Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine...
Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine... ©François Arnould

Infos express à retenir...

Végétal Connect : date avancée de deux jours

Le rendez-vous angevin, qui alterne désormais avec le Salon du végétal, initialement annoncé le 14 septembre prochain, est finalement avancé au mardi 12. La manifestation se veut « journée professionnelle pour échanger sur les pratiques, capter des nouvelles idées et faire du business en toute convivialité ». Les organisateurs souhaitent aussi permettre de décrypter le présent et d’anticiper l’avenir. Au programme des visites techniques, des ateliers, un espace B to B… Prix unique pour tout participant : 190 euros.

Végépolys Valley : une boutique éphémère dédiée aux usages innovants du végétal

Depuis le 1er avril 2023 et jusqu’au 29, douze entreprises ont investi une boutique éphémère dédiée au végétal, à l’Atoll, le parc commercial implanté à proximité d’Angers (49). Rassemblées par le pôle de compétitivité Végépolys Valley, elles y présentent plus d’une cinquantaine de produits. Il s’agit de la troisième édition de ce format, déjà testé à Nantes (44) en 2019 et à Lyon (69), en 2022. Soutenue financièrement par la région Pays de la Loire et les Draaf Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, elle vise à mieux faire connaître des nouveautés et à donner aux entreprises l’occasion d’échanger avec les clients. Sont présents, dans le rayon horticulture et semences :  Ernest Turc, à Angers, avec des bulbes et semences ; Fleuron d’Anjou, aux Ponts-de-Cé (49), avec des plants potagers, aromatiques et des fleurs en motte sans godet ; Terreaux de France, à Vivy (49), avec une nouvelle gamme de terreaux certifiée « Origine France garantie » ;  LUO, à Angers, avec des colonnes végétales décoratives et autonomes en eau.

Formation continue : trente thématiques pour la filière du végétal

Comme chaque année, l’institut Astredhor publie son catalogue de formation continue à destination des producteurs, pépiniéristes et horticulteurs, agrofournisseurs… Le programme est divisé en huit grandes thématiques : protection des cultures, nutrition des cultures et irrigation, entretien des plantes et conduite culturale, connaissance des végétaux et des sols, technologie des serres, nouvelles tendances, nouveaux marchés, économie et label qualité. Cette année, l’offre a été renforcée à destination des paysagistes et des services d’espaces verts, notamment pour la conception de massifs, la connaissance des végétaux ou encore les sols. Deux nouveautés sont lancées en 2023 : deux formations en 100 % numérique ou « classe virtuelle » ; une formation sur la Haute Valeur environnementale (HVE), proposée dans l’ensemble du territoire.Toutes les formations.

QualiPaysage : Thierry Muller réélu à la présidence 

Le conseil d’administration de QualiPaysage, l’organisme de qualification et de labellisation des entreprises du paysage, a reconduit à l’unanimité Thierry Muller en qualité de président. Celui-ci achève son premier mandat avec à son actif le lancement officiel de huitlabels métiers. La ligne directrice de son deuxième mandat s’articulera autour de la promotion de ces labels, tant auprès des donneurs d’ordres que des entreprises du paysage.

Distribution : rendez-vous en juin

L’assemblée générale de Jardineries et animaleries de France se tiendra le 8 juin prochain. Rendez-vous est donné aux adhérents à Archamps (74), dans le magasin à l’enseigne Botanic…

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre