WorldSkills 2025 Les métiers du végétal en compétition à Marseille

Aux WorldSkills mondiaux près de Lyon en 2024, les compétitions officielles étaient complétées par des ateliers et démonstrations de métiers pour les visiteurs.
Aux WorldSkills mondiaux près de Lyon en 2024, les compétitions officielles étaient complétées par des ateliers et démonstrations de métiers pour les visiteurs. ©O. Maillard

Les finales nationales WorldSkills 2025 vont tester, à la mi-octobre, les compétences de 800 jeunes dans 67 professions. Horticulture, jardinier-paysagiste et art floral représentent les secteurs du végétal.

Les WorldSkills offrent une vitrine vivante aux métiers et permettent aux candidats de démontrer savoir-faire, créativité et résistance à la pression, tout en vivant une expérience unique.

Du 10 au 15 septembre 2024, recevoir en France les finales mondiales des 47es WorldSkills aura été une inestimable occasion de faire la promotion de 59 métiers et des cursus professionnels. Au parc Eurexpo Lyon, les champions nationaux en compétition ont montré l’aspect technique et prouvé leur persévérance, face à leurs homologues des cinq continents. Les branches professionnelles avaient, en parallèle, invité le public à des démonstrations et à des ateliers.

Déjà la 48e édition est bien avancée. Pour 2025, quinze régions ont détecté et présélectionné 800 champions. C’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui va accueillir les finalistes, du 16 au 18 octobre, au parc Chanot, à Marseille (13).

Pendant trois jours d’épreuves et de défis, près de 67 métiers se retrouveront pour la 48e compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France. Le format, renouvelé pour cette édition, devrait garantir une inclusion de tous les publics, privilégier les approches durables et respectueuses de l’environnement.

Art floral, horticulture et jardinier-paysagiste

À Marseille, 59 jeunes talents de la filière du végétal s’apprêtent à relever le défi. Formés dans toute la France, ils se sont qualifiés lors des sélections en région pour leur maîtrise technique et leur créativité dans trois métiers : art floral, horticulture et jardinier-paysagiste.

Partenaire engagé dans les WorldSkills, Valhor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, propose une série de portraits-témoignages* : deux en art floral, trois en horticulture et trois binômes de jardiniers-paysagistes. Ils reflètent la diversité des parcours, l’intérêt pour leur métier et la rigueur de leur préparation.

« À travers leurs témoignages, ces jeunes incarnent le futur d’un secteur vivant, dynamique et porteur de sens. Créatifs, motivés et solidaires, ils montrent que les métiers du végétal sont bien plus qu’une simple voie professionnelle : ce sont des métiers d’avenir, portés par une génération prête à s’investir pleinement pour construire un monde plus durable », assurent les partenaires**.

Compétition inclusive

Pour la première fois, le Parcours+ permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans dix-sept métiers, dont art floral et jardinier-paysagiste.

Les vainqueurs pourront intégrer l’équipe de France des métiers Abilympics qui défendra les couleurs de la France lors des 11es Internationaux 2027 à Helsinki, en Finlande.

Affiche des 48es Worldskills nationaux. (© Worldskills )

En pratique

> Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre, de 9 h à 17 h, et le samedi 18 octobre de 9 h à 16 h.
> Lieu : parc Chanot, Marseille.
> Entrée gratuite.

*Galerie de portraits sur https://tinyurl.com/3e7dcfft et un diaporama sur www.lienhorticole.fr
**Partenaires horticoles : Valhor, Unep, Verdir et la Fédération française des artisans fleuristes.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre