NOUVELLE-AQUITAINE La mi-avril lance les épisodes de grêle
Une forte averse s’est abattue, en particulier dans le Lot-et-Garonne. Constats et risques majeurs…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 20 000 m² de serres, couvertes de verre float, ont été touchées à la mi-avril par de forts épisodes de grêle, notamment dans deux exploitations maraîchères assurées auprès d’Hortisecur*. Elles abritaient des cultures de tomates, en pleine croissance au moment du sinistre. Les premières estimations portaient sur près de 800 feuilles de verre brisées.
À noter : d’autres serres alentour, couvertes de verre trempé, n’ont subi aucun dégât.
Plusieurs centaines de milliers d'euros
Trois étapes sont mises en œuvre dans le processus de gestion entre le sinistré et son assureur. « Les liens efficaces avec l'entreprise de réparation ont pu permettre une intervention rapide pour, en premier lieu, sécuriser la serre, rapporte Arnaud Benoit, délégué régional d’Hortisecur, après s’être immédiatement rendu sur place aux côtés de l’exploitant.
Dans un second temps, les réparations ont consisté à refermer le vitrage le plus vite possible : « Il s'agit d'un travail délicat pour permettre de maintenir la culture en cours dans une courbe de développement optimale. »
Dans un troisième temps, un complément d’expertise culture est prévu grâce à l’intervention amiable d’estimateurs issus du réseau, entre adhérents. « Cette procédure avait déjà fait ses preuves et sera à nouveau un atout dans la bonne gestion de ce sinistre », précise Hortisecur.
Le montant des dommages devrait porter sur plusieurs centaines de milliers d'euros. Le suivi du sinistre et l'accompagnement de l'assuré permettront de préciser l’ordre de grandeur assez rapidement. Le planning d'indemnisation sera adapté au mieux pour soutenir l’adhérent dans sa gestion d’exploitation. « Nous voulons aider nos assurés de la manière la plus efficace possible. Une collaboration basée sur la confiance est essentielle pour nous. Je suis convaincu qu’ensemble nous saurons ici faire face à nouveau », déclare Arnaud Benoit.
Des risques majeurs
Les épisodes et orages de grêle sont imprévisibles et localisés. Même une région longtemps épargnée peut être touchée plusieurs fois en peu de temps. Les dégâts qu’ils causent peuvent être d’une ampleur critique :
- dommages directs : toitures des serres, cultures, bâtiments, matériels, véhicules, équipements techniques, infrastructures…
- dommages indirects sur les cultures : plantes endommagées par la chute de verre, sensibilité accrue aux maladies ;
- dommages indirects sur les structures : gouttières obstruées pouvant provoquer des inondations…
L’ampleur des dommages dépend :
- du type de grêlons : taille, forme, vitesse du vent, angle et densité de chute, durée ;
- de la sensibilité du support : le verre trempé est plus résistant que le verre flotté ou clair.
Les dégâts dus à la grêle représentent donc des risques majeurs pour les exploitations horticoles. Si la prévention ne les empêche pas totalement, elle peut les atténuer.
Pour minimiser les pertes de récolte et les conséquences économiques, il est essentiel de mettre en place des mesures ciblées (voir dans une prochaine édition du Lien horticole).
Une assurance spécialisée, adaptée et fiable, est indispensable.
Pour mémoire : la conduite à tenir avant et pendant un épisode de grêle :
- consultez les alertes météo (par exemple vigilance.meteofrance )
- rentrez, dans la mesure du possible, les véhicules et matériaux sensibles à l’intérieur ;
- dans les serres sans culture, repliez les écrans thermiques ;
- ne restez pas dehors ni dans les serres. Abritez-vous dans un bâtiment sécurisé.
*Hortisecur, de l'assureur spécialisé en horticulture Gartenbau-Versicherung VVaG, basé à Wiesbaden (Allemagne), avec un réseau de représentants en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :