« Avec 1083 millions d’euros d’importations contre 102 millions d’euros d’exportations en 2023, la place des végétaux produits sur le territoire reste toujours à consolider. » Cette phrase qui ouvre le bilan du commerce extérieur pour l’année dernière rendu public récemment par FranceAgriMer (FAM), résonne comme un doux euphémisme ! Le déficit de l’ensemble de la filière des production ornementales, incluant bulbes, végétaux d’extérieur d’ornement, plantes d’intérieur, fleurs coupées fraîches et feuillages frais hors fleurs et feuillages séchés, s’est établi précisément l’an dernier à 981 millions d’euros. Ce chiffre est en baisse de 6 % sur l’année précédente, mais supérieur de 3 % à la moyenne des cinq années précédentes… En 2021 et 2022, le déficit avait pour la première fois dépassé le milliard d’euros.
Contenu réservé
COMMERCE EXTÉRIEUR Une balance commerciale horticole qui reste largement déficitaire
FranceAgriMer a publié - début octobre 2024 - les derniers chiffres de la balance commerciale de la France pour les produits horticoles. Les imports dépassent les exports de près d’un milliard d’euros.
513
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %
Vous avez lu 25 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.