Login

ANNIVERSAIRE Samson Horticulture fête ses soixante ans

Frère et sœur, Clotilde et Cyril Samson sont la deuxième génération à diriger Samson Horticulture.

L’entreprise de Corzé (49) a programmé deux temps forts pour marquer cet événement. Le premier, à l’attention de ses clients, fournisseurs et collègues-horticulteurs, s’est déroulé le 14 mars. Le prochain aura lieu en juin, pour les salariés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1965-2025. Samson Horticulture fête cette année ses soixante ans d’existence… Un anniversaire que l’entreprise a célébré sous le soleil, le 14 mars dernier, avec ses clients, fournisseurs et collègues horticulteurs. Soit, au total, une grosse centaine de personnes. Guidés par les salariés, tous ont pu visiter les installations avant de partager un repas.

Les festivités de ce soixantième anniversaire ne s’arrêtent pas là : un deuxième rendez-vous est programmé en juin prochain, cette fois-ci à l’attention toute particulière des salariés.

Agilité mais aussi résilience

Dans la commune de Corzé (49), à vingt kilomètres au nord-est d’Angers, Samson Horticulture déploie aujourd’hui son activité sur quatre hectares, dont trois de serres. « Nous n’avons pas toujours été installés ici. À l’origine, nos familles étaient constituées de maraîchers à Angers. Nous sommes arrivés à Corzé au tout début des années 1960 à la suite d’une expropriation », a rappelé, dans son discours de bienvenue, Marie-Cécile Samson.

De ces années 1960 jusqu’au milieu des années 1990, c’est elle et son mari – Auguste Samson – qui ont piloté l’entreprise. Depuis, le flambeau est entre les mains de leurs enfants, Cyril et Clotilde.

En soixante ans d’existence, Samson Horticulture a nécessairement évolué. En particulier, elle s’est spécialisée dans la production de jeunes plants pour atteindre les cinq millions d’unités par an. Désormais, l’entreprise emploie dix-huit salariés permanents – quarante-cinq en saison – et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 M€.

Mais, en toile de fond, « notre parcours a été semé d’embûches », tient à rappeler Clotilde. Pêle-mêle, les dirigeants successifs ont dû composer avec les fluctuations du marché, les difficultés de financement, de relations, de trésorerie, etc. « Dans la vie d’une entreprise, la résilience est une qualité et, chez nous, la notion d’agilité est essentielle », rebondit l’horticultrice. 

Des investissements importants

Cette agilité, les invités du 14 mars ont également pu la découvrir en images, au travers d'une exposition. Empruntés au fonds de l’entreprise, ces clichés photographiques – en noir et blanc pour certains – retracent ces années de construction et d’évolution.

Avec une attention toute particulière pour les années 2010-2020 qui ont été marquées par une succession d’investissements considérables. À commencer par la modernisation du quai d’expédition en 2014 et l’arrivée – la même année – du premier robot de repiquage. Quatre ans plus tard, ce sont deux nouvelles serres qui sortent de terre, portant la surface totale à 3 ha.

Viendront ensuite l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux de pluie – en 2021 – puis, en 2023, l’installation d’une chaudière à biomasse. « Tous ces investissements vont dans le sens d’une production plus propre, respectueuse de la nature et de l’environnement », évoquent Clotilde et Cyril Samson.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement