Login

Erasmus+ en Espagne Une expérience motivante

À la jardinerie familiale Viveros Mende à Ourense, en Galice (de gauche à droite) : Marta, salariée de la partie production-vente, avec Éloïse, Charlotte et Clara, les trois stagiaires Erasmus+ du lycée horticole de Niort. ©Romain Doux

Si les années 2020-2021 ont été compliquées en raison de la situation sanitaire, malgré tout, motivées par le secteur horticole, trois élèves en formation initiale au lycée horticole de Niort (79) ont réalisé un stage en Espagne grâce au dispositif européen Erasmus+.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pendant deux semaines, en octobre 2021, Charlotte Brimbault et Clara Moreau, en terminale bac pro technicien conseil-vente univers jardinerie (TCVUJ), avec Éloïse Martin, en terminale bac pro conduites de productions horticoles (CPH), ont pu travailler dans la pépinière et jardinerie familiale Viveros Mende à Ourense, dans la province de Galice, en Espagne.

Delphine Lauze, leur professeur de français-histoire-géo, d’enseignement moral et civique (EMC), également en charge du programme Erasmus+ au lycée horticole Gaston-Chaissac à Niort (79), leur a trouvé cette entreprise de stage : « C’est grâce à une amitié avec une enseignante espagnole de français rencontrée en 2004 lors d’un projet Comenius*. »

La pépinière-jardinerie espagnole fait surtout de la vente. Il n’y a pas de productions phares car elle pratique essentiellement de l’achat-revente de végétaux d’origine française, hollandaise, allemande. D’où une palette végétale identique à celle de la France. En revanche, le fleurissement est considérable pour la période de Toussaint. L’entreprise assure aussi de l’entretien de jardins et espaces verts ainsi que de l’installation de systèmes d’irrigation.

Les stagiaires françaises relatent : « En production-vente, nous avons nettoyé, désherbé, c’est très important pour l’entretien et la propreté de l’entreprise, pour la santé des plantes et pour le visuel client. Nous avons aussi rempoté des cyclamens et azalées, tamisé du compost (l’entreprise en réalise depuis vingt-neuf ans), taillé des rosiers, trié des contenants... Les salariés en paysage nous ont tout de suite intégrées et nous avons positionné des rouleaux de gazon. Je ne connaissais pas les tapis de gazon naturel. Pouvoir aider des professionnels pour un client était captivant », affirme Clara.

Les élèves ont également expérimenté l’apprentissage de la langue espagnole, les fêtes durant les week-ends, l’autonomie, la responsabilité…

« Je ne connaissais pas les tapis de gazon naturel en rouleaux. Pouvoir aider des professionnels pour un client particulier était captivant », affirme Clara Moreau, stagiaire Eramus+, en bac pro technicien conseil-vente. ©Romain Doux

L’Espagne, un beau pays

Le lieu de stage se trouvait à Ourense, près du campus universitaire, ce qui a permis de trouver un logement AirBNB adapté avec un environnement social sympathique (café, bars, snack, piscine, terrain de sport). « Discuter avec des clients et les salariés, dans la rue, dans les boutiques, au sein de l’entreprise, au quotidien, nous étions confrontées à la belle langue espagnole. Il a été compliqué de se faire comprendre au début. Au fil des jours, nous y sommes arrivées avec des phrases simples et des gestes. Au collège, j’ai appris l’allemand… Je connaissais juste « hola ! » la première journée. Mais, en deux semaines, je réussissais à parler de manière fluide avec les Espagnols ! » témoigne Charlotte.

« Les locaux sont chaleureux, toujours de bonne humeur, respectueux… Ils sont aussi très festifs, notamment les vendredis et samedis soir. C’est une tradition ! Le paysage est magnifique : Ourense est une ville enclavée au fond d’une vallée avec beaucoup de sources thermales naturelles. C’est un endroit où il fait bon vivre et nous n’avons pas manqué de déguster la bonne gastronomie locale », assurent les trois stagiaires, qui ont bien noté : « Les horaires sont aussi différents par rapport à la France ! »

Être autonomes, responsables…

« Ce programme Erasmus+ nous a permis d’apprendre des choses simples de la vie comme être autonomes, responsables, ordonnées… Nous n’oublierons jamais ce stage si intense et riche en émotions ! » ajoute Éloïse.

« Nous gardons un très bon souvenir. Prendre l’avion, partager quelques jours avec les professeurs qui nous ont accompagnées, découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle et sa somptueuse cathédrale, travailler en groupe… C’était compliqué pour nous de quitter l’entreprise si agréable et sympathique, ainsi que l’Espagne, pays découvert ensemble et très attachant. Nous ne remercierons jamais assez le programme Erasmus+, Elanna** et la région Nouvelle-Aquitaine pour ce stage, l’entreprise Viveros Mende, ainsi que notre professeure pour l’investissement qu’elle a fourni, notamment pour toute la gestion administrative », tiennent-elles à souligner.

NB : depuis 2018, dans le cadre de ces programmes Eramus, dix élèves de terminale aménagements paysagers (en octobre 2018 et septembre 2019) ont pu aller à Melle, en Belgique, grâce au comité de jumelage. Sept élèves se sont rendus en Galice (en février 2019, février 2020 et octobre 2021).

Odile Maillard

*Comenius est l’ancienne appellation pour des mobilités de groupe entre établissements européens. Aujourd’hui, le nom Erasmus+ englobe tous les ex-programmes européens.
**Consortium créé en 2018, regroupant les lycées agricoles de l’ex-région Poitou-Charentes et Limousin, coordonné par le lycée agricole de Tulle-Naves.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement