Login

à Angers, en septembre prochain Un Salon « au cœur du végétal »

Plus que jamais, le cœur du Salon du végétal devrait battre au rythme des initiatives, des démonstrations, des expériences sensorielles autour des plantes d’ornement, plébiscitées comme essentielles.©Salon du végétal

Du 13 au 15 septembre 2022 au parc des expositions d’Angers (49), les organisateurs du Salon du végétal promettent une édition, en format hybride, où les plantes – plus essentielles que jamais – seront « sublimées ». L’ambition d’aller vers une nouvelle ère ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si tout va bien côté sanitaire – après trois éditions à Nantes (44) et deux années blanches –, le Salon du végétal reviendra à Angers (49) et retrouvera son créneau de septembre.

Une « nouvelle ère du végétal, riche en expériences » est annoncée, sous une version « repensée ». Objectifs : inviter les visiteurs à « entrer en connexion » et « en immersion au cœur de la filière et ses savoir-faire ».
Cette nouvelle formule est voulue et portée par la FNPHP*, en lien avec le Bureau horticole régional (BHR) et Destination Angers.

Globalement, il sera question de conforter le statut « essentiel » du végétal, plébiscité durant les phases de la crise de Covid-19. Au Salon, tous auront la volonté de montrer en quoi il est « omniprésent et universel, positif, nourricier et source de bien-être, contributeur aux questions écologiques ».

Plusieurs espaces exposeront des plantes de manière à illustrer la diversité de leurs usages et faire émerger ses nouveaux usages en lien avec les attentes sociétales. Au menu : le « Jardin Pixel », des démonstrations, des « parcours dédiés label Fleurs de France »…

Le concours de nouveautés Innovert reprendra du service, une « serre aux pitchs » participera aux temps forts qui donneront un coup de projecteur aux « solutions du végétal de demain ».

Un rendez-vous immersif, convivial

La manifestation restera essentiellement pour les professionnels. Mais, en parallèle, plusieurs temps forts et espaces, dont une galerie, seront ouverts au public : Innovert, concours de fleuriste, espace pour les marques et enseignes (uniquement les volontaires) qui s’adressent aux consommateurs afin de présenter leurs produits et savoir-faire, une vente éphémère (le dernier jour, pour les exposants qui le souhaitent).

Des mises en scène thématiques, des espaces scénographiés, des démonstrations, des vitrines… tenteront « d’immerger les visiteurs dans le végétal et ses usages » comme autant d’expériences sensorielles.

Deux événements permettront au visiteur de se retrouver dans une ambiance conviviale : une soirée professionnelle pour la convivialité, dans l’espace Amphitea, et un afterwork.

D’autres temps seront propices à la prise de contacts tels que des ateliers, des conférences, jobdatings, espaces business…

Un Salon « militant », ouvert sur la société

Les organisateurs l’affirment : « Ces dernières années, le végétal a émergé ou retrouvé de la visibilité dans le quotidien sous de nombreuses formes : dans les villes, dans l’espace public ; chez les particuliers, avec un retour à la nature, en extérieur mais aussi en intérieur ; dans notre alimentation, dans la cosmétique… Ainsi, ce Salon sera la vitrine de son omniprésence tout comme des innovations au service des hommes et des territoires, notamment grâce à la création d’un nouvel espace « Cœur végétal ». « Une large diversité d’acteurs ont été sollicités (agences, animateurs, jardins partagés, architectes, collectionneurs, futurs professionnels de nos filières…). Ils pourront être représentés dans plusieurs espaces et via diverses animations », se réjouit Marie Levaux, horticultrice et présidente de la FNPHP.

En distanciel aussi…

Le prochain Salon du végétal sera doté d’une plateforme en ligne afin de « faciliter et amplifier les échanges ». Elle donnera la possibilité aux exposants d’accroître leur visibilité. Les visiteurs pourront organiser leur venue et « démultiplier l’expérience végétale ». Un parcours numérique, des podcasts sont prévus « afin de pouvoir vivre puis revivre le Salon du végétal ».

Les coorganisateurs se montrent ambitieux : « Immersif et collaboratif, le Salon sera l’épicentre de plantes au service des territoires, des hommes et de la planète. Il aura à cœur de rassembler tous les professionnels et passionnés du secteur pour entrer dans une nouvelle dimension : un végétal innovant, omniprésent, inspirant ». Et Marie Levaux de conclure : « Le végétal sera vraiment la star du Salon. 

En pratique : ouverture prévue les mardi 13 et mercredi 14 septembre de 9 à 18 heures. Clôture le jeudi 15 à 17 heures. Un afterwork ou moment convivial sera proposé le jeudi de 16 à 20 heures.

Odile Maillard

*FNPHP : Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement