Login

Plantarium|Groen-Direkt, aux Pays-Bas Un Salon de la vente au détail verte qui en appelle d’autres

Les organisateurs de Plantarium et le grossiste Groen-Direkt sont prêts à inventer une nouvelle formule et une nouvelle séquence de Salons et événements professionnels dédiés à la pépinière. ©Plantarium

À Boskoop, aux Pays-Bas, un organisateur de Salon et un autre de bourses commerciales aux plantes s’associent pour lancer une nouvelle formule, annonçant une série ambitieuse de rendez-vous la pépinière – en version physique et numérique, en août mais aussi plusieurs fois par an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du Salon néerlandais de la pépinière Plantarium et le grossiste néerlandais en plantes de pépinière Groen-Direkt regroupent leurs forces pour créer une manifestation « unique pour les détaillants européens en plantes de jardin ». La coopération associe les noms des deux organisateurs, avec pour intitulé « le Salon de la vente au détail verte », afin de bien cibler les végétaux. La nouvelle organisation formalise ainsi un rapprochement de dates, de services et de lieu qui s’était manifesté pas à pas déjà depuis déjà deux années*.

« Produits diversifiés, nouveautés nombreuses et multiples inspirations » seront à l’honneur de la première édition annoncée pour les 24 et 25 août prochains, toujours à Boskoop**.

Une soirée officielle d’ouverture devrait se tenir la veille, le 23 août.
Très ambitieux, le nouveau bureau organisationnel envisage déjà plusieurs événements, en parallèle, tout au long de de l’année. Ainsi, à partir de 2023, les détaillants devraient pouvoir se retrouver aux Pays-Bas en février et en août. Et, si tout va bien, au moins trois éditions auront lieu dès 2024

Du numérique, mais il reste un besoin de rencontres en physique

La pandémie due à Covid-19 a changé beaucoup de données de marché au niveau mondial. Alors, avec la fondation des Salons de la pépinière (Stichting Vakbeurs voor de Boomkwekerij - SVB), Groen-Direkt BV a consulté les acteurs du marché (producteurs exposants, visiteurs détaillants…). Il en ressort que « les Pays-Bas ont besoin d’une seule organisation, pour un événement complet dédié aux plantes d’extérieur, doté d’un rayonnement international, mais avec la possibilité de rencontres physiques plusieurs fois par an. […] Les changements constants dans le monde nous forcent tous à faire plus de “digital” pour nous développer. Mais force est de constater qu’il reste un besoin de rencontres en physique, même plus que nous ne l’avons fait jusqu’à présent. Les professionnels détaillants se déplaçaient déjà aux Pays-Bas et ils demandent ces rendez-vous saisonniers, en particulier pour les nouveautés », affirme la nouvelle équipe organisatrice.

Comme pour la plupart des Salons, une plateforme numérique est en cours de réflexion, avec des annonces à venir dès ce printemps.

Cette nouvelle formule viendra relancer les événements majeurs professionnels aux Pays-Bas pour la pépinière, après deux années presque blanches qui ont obligé les organisateurs à annuler deux fois le Salon Plantarium, et Groen-Direkt à supprimer sa « place de promotion des produits » lors de ses bourses aux plantes.

Odile Maillard

*Pour mémoire : «Plantarium : La mutualisation avec Groen Direkt est favorable»
**Au International Trade Centre, à Hazerswoude-Boskoop, aux Pays-Bas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement