Exposition internationale végétale La manifestation décennale Floriade de retour en 2022 aux Pays-Bas
La septième édition se déroulera du 14 avril au 9 octobre à Almere, près d’Amsterdam, autour du thème principal « Développer des villes vertes ». Mais le site de 60 ha est bien davantage qu’un festival horticole pour le grand public. Il constituera, comme chaque fois, une vraie vitrine du savoir-faire technique néerlandais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’exposition horticole internationaleFloriade expo 2022 revient tous les dix ans aux Pays-Bas, toujours dans un nouveau site spécialement aménagé. Du 14 avril au 9 octobre, les organisateurs dévoilent sur 60 hectares les évolutions pressenties en matière d’horticulture et osent proposer des solutions avant-gardistes.
Outre le charme de la déambulation dans des espaces et des bâtiments végétalisés, il sera partout question de solutions pour l’urbanisation mondiale, l’approvisionnement alimentaire urbain, la santé, les ressources en énergie et même l’agroforesterie. Autant de découvertes à faire en propositions originales et nouvelles technologies, et autant de raisons justifiant la visite des professionnels, à commencer par le complexe de serres de 10 000 m2. Des rencontres se tiendront régulièrement à leur intention.
Développer des villes vertes
Floriade 2022 se déclinera en quatre sous-thématiques autour de la ville : la verdir, la nourrir, la rendre saine, l’énergiser.
Elles seront à découvrir au détour des nombreux pavillons (de plus de quarante pays du monde entier) mais aussi dans l’arboretum urbain et via le programme artistique et culturel étoffé au cours des six mois de la manifestation. La cité-jardin d’Almere, bâtie à partir de 1976 sur le polder artificiel de Flevoland sud, aménagé au lac d’Yssel, est déjà en soi un laboratoire d’idées.
Un laboratoire vivant
Les filières néerlandaises de l’horticulture au sens large présenteront leurs meilleures pratiques au grand public et à leurs collègues professionnels. L’innovation prospective sera comme de coutume au rendez-vous. Les instituts de recherche et d’expérimentation ainsi que de nombreux équipementiers et fournisseurs animeront le centre d’innovation technologique. Des événements sur site et des webinaires professionnels se tiendront pendant toute la durée du festival.
Au fil des décennies, on a pu découvrir à Floriade les serres semi-fermées, la cogénération de l’énergie, les LED, la robotisation, la production en enceinte close, bien utile pour l’agriculture urbaine. Certes, des solutions trop progressistes n’avaient pas toujours trouvé leur place dans la vie quotidienne des filières du végétal. Mais elles amorçaient la réflexion et avaient été affinées pour une transposition ultérieure.
Un schéma original
Le moteur vert de Floriade expo 2022 est un arboretum couvrant l’ensemble du site d’une grande variété d’essences et d’espèces présentées par ordre alphabétique et complétée par des bulbes à fleur – tradition du pays oblige – et d’autres plantes. Chaque élément végétal a une fonction concrète dans le contexte d’une ville verte : réduire la température d’une ville, emmagasiner de l’eau, purifier l’air, produire de l’énergie… Chaque parcelle (une superficie nette de 920 m2) de cet arboretum correspondra à une lettre de l’alphabet et sera entourée d’une zone de quatre mètres de large consacrée aux plantes et arbres dont les noms botaniques correspondent à ladite lettre. Rien à voir dès lors avec une présentation de type floralies tenues au long cours durant six mois.
Pour sécuriser l’aménagement, une partie des arbres et arbustes ont été implantés dans des contenants Air-Pots (pour plus d’info).
En 2012, l’édition de Venlo avait rassemblé un peu plus de deux millions de visiteurs, dont un quart provenaient de pays étrangers.
Linda-Kaluzny-Pinon
En savoir plus
:
- Floriade expo 2022
- sur Facebook : FloriadeExpo2022
- sur Twitter : FloriadeExpo
- Lettre d’information numérique (en anglais) : abonnement ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :