Login

MATéRIELS Des nouveautés plus ou moins prospectives dans les Salons hollandais récents

Le Dopa Pot de Plantics est construit en résine thermo durcie fabriquée à partir de biomatériaux. © D.R.

HortiContact et GreenTech ne visent pas les mêmes publics et n’accueillent pas forcément les mêmes exposants. Le pragmatisme du premier est le pendant de l’esprit de découverte du second. Chacun offre de belles découvertes pour aujourd’hui ou après-demain, dans l’objectif de produire de manière ingénieuse et rentable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon HortiContact de Gorinchem, aux Pays-Bas, a été imaginé il y a quelques années en parallèle du GreenTech d’Amsterdam afin de proposer une offre plus proche des besoins quotidiens de la filière horticole d’ornement et maraîchère du pays. GreenTech était devenu trop international, trop vaste et faisait la part belle aux produits et services encore en développement. Une catégorie « Concept », créée lors de la refonte du concours des Innovation Awards, y distingue des produits parfois au stade de « preuve de concept ».

L’édition 2022* de GreenTech a récompensé dans cette catégorie Berry, un robot de cueillette de fraises.

La catégorie « Innovation » a primé le système Micromus de Biobest, à Westerlo, en Belgique, et Orange (84), une offre de PBI s’appuyant sur Micromus angulatus, une chrysope brune (voir ici).

Salon national, HortiContact** accueille néanmoins des exposants internationaux (Netafim ou Haïfa, par exemple).

L’édition 2022 (déplacée de février à mai) a reçu environ 6 000 visiteurs, dont toujours plus de voisins étrangers. Un atout : la plage horaire, avec une ouverture de 13 h à 21 h.

Cette année, le prix (unique) de l’innovation est revenu à la housse RECY 100 % de Broekhof Emballages, à Noordwijkerhout (Pays-Bas). Pour en savoir plus.

Économie circulaire : faire fi du plastique !

Repéré à HortiContact 2022, le Dopa Pot de Plantics, à Arnhem (Pays-Bas), est construit en matière recyclée. La firme, spin-off de l’université d’Amsterdam, exploite ainsi son invention, à savoir la première biorésine thermo durcie fabriquée 100 % à partir de biomatériaux. Le Dopa Pot est attrayant en magasin, chez le particulier, et peut être planté directement dans le jardin étant donné qu’il est biodégradable et bien sûr recyclable. La matière première biosourcée est peu onéreuse et largement disponible dans l’industrie. Afin d’optimiser son utilisation, des tests grandeur nature sont menés avec des horticulteurs : étude de la tenue en milieu humide (nécessité d’assécher le pot de temps en temps – possible par une ventilation par le dessous –, adaptation pour l’irrigation par flux et reflux), comportement en automatisation.

Faire vivre les données des laboratoires

Repéré à HortiContact, l’Horti Analysis a été mis au point par Eurofins Horti, à Wageningen (Pays-Bas) en collaboration avec 30MHz, à Amsterdam. Cet outil logiciel en ligne permet de visualiser les résultats d’analyses de laboratoire sous forme de graphiques afin de les utiliser dans la gestion stratégique et opérationnelle de serre. Ils sont intégrés dans la plateforme ouverte en ligne pilotée par 30MHz, spécialiste de la numérisation des process de culture. Les données d’Eurofins Horti se combinent alors efficacement avec celles des capteurs et ordinateurs climatiques du portail central.

La société hollandaise est une filiale d’Eurofins Scientific SE, à Nantes (44), une start-up créée à la fin des années 80 pour réaliser des analyses d’échantillons s’appuyant sur un diagnostic en génie moléculaire (via l’ADN) pour le secteur médico-légal. Elle est devenue un leader mondial des tests de vérification de l’origine et de la pureté avec une diversification sur le marché des aliments et des boissons.

Eurofins Horti est la seule société du groupe spécialisée en horticulture d’ornement et maraîchère. Elle opère sur le marché néerlandais, la Belgique et l’Allemagne (à quand une antenne en France ?), tout en recevant des échantillons du monde entier.

Elle propose notamment le PlantDoctor pour identifier les causes de dégâts sur végétaux.

Autre offre, les techniques pointues du DNA Multiscan (DNA = ADN) identifient des champignons et bactéries avant même l’apparition de symptômes. Le DNA Multiscan contribue aussi à détecter les contaminations sur le matériel de culture (contenants, tablards, outils).

Un environnement de travail sain

Le Floor Cleaner + d’ErfGoed est un aspirateur industriel de type poussière et eau destiné au nettoyage des ErfGoedFloor, sols de culture à drainage vertical. © D.R.

Repéré à GreenTech 2022, le Floor Cleaner +d’ErfGoed, à Moerkapelle (Pays-Bas) est un aspirateur industriel de type poussière et eau. Ce matériel a été développé spécialement pour nettoyer l’ErfGoedFloor, sol de culture à drainage vertical, la spécialité de l’entreprise. De l’eau avec une température assez élevée est répandue de manière homogène. La brosse rotative la fait pénétrer dans le sol de culture tandis que la machine enlève les salissures. Ensuite, l’eau est aspirée avec la saleté. Le matériel remplace la nettoyeuse Stefix développée pour ErfGoed en 2016. À la clé, un nettoyage plus soigné, un environnement de travail plus sain, une réduction du risque de maladies pour les végétaux, une utilisation moindre de produits de protection des cultures, et une plus longue durée de vie de l’ErfGoedFloor.

Linda Kaluzny-Pinon

*Prochain rendez-vous du 13 au 15 juin 2023.
**Prochaine édition du 14 au 16 février 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement