En bref À retenir cette semaine du 04 novembre 2022
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pays’Apprentis : onze ans d’accompagnement des mobilités pour les apprentis
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et les organisations syndicales de salariés ont décidé de reconduire le dispositif d’aide à la mobilité des apprentis en paysage qui entrent dans l’année de validation de leur diplôme.
L’aide est comprise entre 200 et 600 euros, selon la distance entre le centre de formation et le lieu d’apprentissage. L’apprenti et l’entreprise d’accueil doivent être affiliés à la MSA, et l’exploitation à l’institution Agri Prévoyance. La mesure vise à éviter les freins à la mobilité pour les candidats motivés dans un projet professionnel. Toutes les informations ici.
Le formulaire de demande est à envoyer – avant le 31 décembre prochain – par mail à paysapprentis@groupagrica.com
« Vous allez voir... du paysage ! », une série de podcasts qui s’enrichit
L’Institut Paris Région met en ligne des épisodes, en téléchargement audio, d’une série sur le thème « Vous allez voir... du paysage ! ».
En tout, dix-neuf épisodes, un par « pays » d’Île-de-France, ont été imaginés pour accompagner le livre Pays & paysages d’Île-de-France publié en mai 2022 par l’institut. Dans chaque épisode, un expert (paysagiste, urbaniste, écologue...) fait découvrir un site unique, surprenant, méconnu. Au fil des épisodes, cette succession de lieux extrêmement variés dessine l’incroyable richesse des paysages franciliens. L’un des derniers épisodes mis en ligne concerne « le cirque de Larchant », l’un des derniers grands marais d’Île-de-France, situé dans le Gâtinais, au sud de la Seine-et-Marne, dans le massif de Fontainebleau…
Rendez-vous ici pour écouter cette série de podcasts.
Truffaut ouvre à Paris Montparnasse
Truffaut a ouvert le 19 octobre dernier une nouvelle « bulle végétale parisienne », dans le centre commercial des Ateliers Gaîté Montparnasse.
Situé au 68-80, avenue du Maine, ce nouveau magasin s’inscrit dans la rénovation du centre commercial, qui après plusieurs années de travaux rouvre ses portes. Il se compose de deux espaces distincts : une pépinière de 130 m2 accessible directement de l’extérieur, et d’un univers maison (In & Outdoor) et animalerie au premier étage, sur plus de 1 000 m2.
Végépolys Valley clôture son programme d’actions sur les légumes fermentés
Végépolys Valley vient de mettre fin au projet Flegme, lancé en octobre 2019 avec la coordination scientifique de l’Inrae.
Durant trois ans, cette initiative financée par les régions Bretagne et Pays de la Loire a mobilisé vingt-huit structures issues des sphères économique, agricole, de la recherche et de la formation, avec un objectif : structurer un socle de connaissances autour des légumes fermentés. Le travail sur la technique ancestrale de conservation des aliments a permis de découvrir les étapes clefs de la lactofermentation grâce à un guide pratique et de découvrir de nouvelles recettes.
Paris Vincennes : troisième exposition internationale d’orchidées
L’association Orchidée 75* expose des orchidées du monde entier, du 18 au 20 novembre au Parc floral de Paris.
Reportée à cause de la pandémie, cette manifestation bisannuelle rassemblera quatre producteurs d’orchidées internationaux et quatre artisans du végétal, mais aussi la collection d’orchidées du jardin du Luxembourg (Sénat), ainsi que la collection du Muséum national d’Histoire naturelle qui accompagne l’événement pour la première fois. Parmi la diversité d’orchidées présentées figureront « les plus belles espèces à floraison automnale, et d’autres genres aux floraisons tout aussi spectaculaires ». L’exposition internationale se tient dans les pavillons 18 et 21 du parc floral. Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (vente uniquement sur place). L’entrée au Parc floral est gratuite de Paris. Site Internet et site de l’exposition
*avec la section orchidées de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF).
13es Floralies de Nantes 2024 : jeux de fleurs
« Une formidable scénographie artistique ornementale et florale » : c’est la promesse des organisateurs des Floralies de Nantes, du vendredi 17 au dimanche 26 mai 2024.
Attention, elles se dérouleront en Vendée, au logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon (commune de Montréverd), à mi-chemin entre Nantes (44) et La Roche-sur-Yon. La manifestation sera au cœur d’un domaine « unique et naturel de 48 ha » et les visiteurs plongés en totale immersion dans le monde des jeux sous différentes déclinaisons, en écho aux diverses disciplines des jeux Olympiques.
Informations ici.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :