Login

Salon international GrootGroenPlus : un salon qui se porte bien

Au salon néerlandais GrootGroenPlus, une grande majorité des 235 exposants sont des pépiniéristes. En 2022, ils ont reçu des visiteurs de 27 pays. ©L.Hespel

La 32e édition du salon hollandais GrootGroenPlus s’est déroulée du 5 au 7 octobre 2022 à Zundert. Les pépiniéristes hollandais sont optimistes et semblent peu souffrir de la conjoncture actuelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dédié aux pépiniéristes, le thème du salon GrootGroenPlus était cette année « enraciné ». Il attire chaque année de nombreux visiteurs étrangers. En 2022, sur les 27 pays présents, les visiteurs non hollandais provenaient en majorité d’Angleterre, d’Espagne, de Pologne, d’Italie, d’Irlande, d’Allemagne, du Danemark et de France. Des pépiniéristes étrangers font le choix d’exposer chaque année, pour rencontrer des acheteurs hollandais ou étrangers. Quelques Français étaient exposants, mais aussi des Suisses, des Polonais, des Italiens et de nombreux Belges.

Une grande majorité des 235 exposants étaient des pépiniéristes (plantes de haies, quelques arbres, sapins, hydrangea, rhododendron…), mais étaient aussi présents quelques fabricants de substrats, de machines, de pots et d’étiquettes, ainsi que quelques solutions informatiques. Si quelques exposants semblaient légèrement déçus des échanges sur le salon, moins satisfaisants que lors des éditions précédentes, le salon reste incontournable pour de nombreux pépiniéristes.

L’augmentation des prix de l’énergie touche peu le secteur

Questionné sur l’impact des prix de l’énergie pour les exposants présents, le président de la Fondation GrootGroenPlus estime qu’il affecte peu les pépinières. « C’est la masse salariale qui revient cher pour les pépinières, commente David Bomer, et comme dans tous les pays d’Europe on manque de travailleurs qualifiés », se demandant comment attirer les jeunes dans nos métiers.

Quelques nouveautés en plante ont été primées. « Il n’y a pas de médaille d’or cette année, mais la qualité est au rendez-vous : nous avons attribué 8 médailles d’argent et 2 de bronze » indique le secrétaire de l’association royale des cultures de Boskoop (KVBC). « Ces nombreux prix démontrent que les sélectionneurs sont toujours actifs et qu’ils mettent des nouveautés sur le marché ». Sans compter la première édition du Green Grand Prix, qui consiste à classer les plantes en catégories A, B ou C après leur inspection et sur la base de leurs performances de culture. Deux prix de la KVBC ont également été délivrés pour les inspections en plein champ.

Parmi les thèmes récurrents dans les discussions : la diminution des intrants dans les cultures, la diminution de la part de tourbe dans les substrats, le recrutement, la gestion de l’eau, la biodiversité dans les parcelles, et évidemment l’inflation. Les mêmes questionnements qu’en France.

Probablement un nouveau site en 2023

Le salon a, dès à présent, ouvert les inscriptions pour l’année prochaine. La 33e édition se tiendra du 4 au 6 octobre 2023, toujours à Zundert, mais probablement dans un nouveau lieu. Le groupement de producteurs hollandais et belges Tree Port a fait construire de très grands locaux qui serviront de centre de distribution aux 1 050 pépiniéristes de l’association. GrootGroenPlus 2023 devrait s’y dérouler. Plus grands, ces locaux devraient permettre d’accueillir davantage d’exposants, ce qui devrait contenter ceux restés sur liste d’attente cette année.

Léna Hespel

Pour s’inscrire à la 33e édition

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement