Salon allemand GaLaBau : gros succès pour des retrouvailles
Quatre ans que les acteurs du jardin et du paysage attendaient ce rendez-vous professionnel. Les visiteurs étaient venus nombreux pour y découvrir des nouveautés et échanger autour d’un futur compatible avec la protection de l’environnement et du climat. Un succès partagé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’avenir de la planète et le réchauffement climatique ont été au cœur des préoccupations tant des exposants que des visiteurs lors du Salon du paysage allemand GaLaBau, du 14 au 17 septembre dernier, après une année 2020 manquée pour cause de Covid. Il est vrai que les organisateurs en avaient fait le thème principal de cette édition tant attendue. La ligne directrice, « The green-blue path », a servi de fil conducteur aux différentes manifestations (forums, animations, présentations, démonstrations) qui se sont déroulées durant les quatre jours.
La foule des grands jours était là. Quelque 62 000 visiteurs se sont pressés aux deux entrées, travaillant dans des entreprises de paysage, chez des producteurs de végétaux, dans des cabinets de paysagistes, dans des collectivités publiques et privées ou chez des concessionnaires. Si les managers étaient majoritaires, ils n’avaient pas oublié de venir avec leurs collaborateurs pour qu’ils puissent découvrir les nouveautés et les nouveaux services.
Un moteur pour l’univers du paysage
Pour les recevoir, près de 1 100 exposants venus de trente-trois pays, même si plus de 800 opèrent en Allemagne. Et 93 % d’entre eux se sont déclarés très satisfaits des échanges partagés, avec beaucoup de nouveaux contacts. Tous ou presque se sont félicités d’avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient assignés. Ils sont prêts à revenir à la prochaine édition, en 2024 !
La satisfaction est aussi partagée par la BGL (Bundesverband Garten, Landschafts und Sportplatzbau), l’équivalent de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage). « Qui aurait pu penser que cette édition du GaLaBau rencontrerait un succès si massif ? s’interrogeait Lutze von Wurmb, son président. Ce Salon a mis en avant de nouveaux standards. Notre stand, sur le thème “L’avenir des espaces verts”, a montré les tendances et les produits en matière de développement durable. Le GaLaBau est un moteur et un guide primordial et irremplaçable pour notre univers ! »
L’informatisation s’impose
Nouveauté cette année en matière d’animation : l’informatisation. Une trentaine d’interventions et quatre retours d’enquêtes ont montré tout l’intérêt de la numérisation sur l’amélioration de la compétence et de la productivité des entreprises. Elle s’est accompagnée d’un pavillon « Innovation made in Germany », décidé par le Parlement fédéral allemand et concrétisé sous l’égide du ministère allemand de l’Écologie et du Climat. Quelque vingt-sept entités ont répondu à l’appel. Chacune avait le même espace pour présenter ses services, ses matériels ou ses produits. De quoi montrer que l’univers du paysage n’est pas à la traîne !
Les architectes paysagistes ont aussi eu droit à des présentations spécifiques sur un grand stand tenu par la BDLA (Bund Deutscher Landschafarchitekten), l’Association allemande des architectes paysagistes. L’ELCA (European Landscape Contractors Association) a mis l’accent sur l’importance des espaces verts en matière de santé, de bien-être et de vie sociale, en particulier pour les seniors. L’idée est de leur proposer des lieux qui leur offrent une haute qualité de vie.
Électrification et robotisation
Côté matériels, l’électrification se généralise. Tous les outils ont maintenant une version électrique. L’alimentation se fait le plus souvent avec des batteries. Certains matériels lourds sont connectés au secteur, puissance et autonomie obligent. Les robots poursuivent leur développement. De nouveaux systèmes de guidage sans fil apparaissent.
Kress a marqué le Salon par un stand grandiose et la présentation de son système RTK original. La marque brillait aussi par une batterie 56 V qui se recharge en huit minutes !
D’autres modèles de robots sans câble périmétrique étaient également présentés. Les Navimow de Segway sont désormais commercialisés. Mammotion, un nouveau fabricant chinois, proposait un robot à quatre roues motrices de petit diamètre ainsi qu’un robot pour le moins original qui assure le ramassage des tontes !
Les véhicules de transport s’électrifient également. Les fabricants sont toujours plus nombreux. Fuso présentait le eCanter, un camion électrique. Goupil exposait un G4 entièrement équipé du système professionnel à batterie de Stihl, y compris les chargeurs. Mubea détonnait avec un véhicule à pédales à quatre roues et assistance électrique.
Les équipements et les matériaux n’étaient pas en reste. Tree Tube présentait un système original pour installer des arbres en ville tout en leur offrant un grand volume protégé pour développer leurs racines.
ACO a mis au point un drain facile à poser pour récupérer les eaux pluviales.
Hübner Lee exposait une grille en plastique recyclé qui accueille des pavés, du gravier ou du gazon et dont la portance nécessite moitié moins d’épaisseur de fondation.
EHL a conçu un astucieux système d’assemblage de blocs de béton par tenon et mortaise. Le robinier était aussi très présent, tant pour les clôtures que pour les aménagements.
Un concours des jeunes paysagistes
Cette édition a aussi accueilli le concours des jeunes paysagistes. Une quinzaine d’équipes de deux apprentis se sont affrontées pendant deux jours, chacune d’elles représentant un Land allemand. Elles devaient réaliser un jardin durable et accueillant pour les insectes dans un espace de 4 x 4 m. Très prisé et très populaire, ce concours a vu la victoire de l’équipe de la Saxe, composée de Johannes Freigang et Marc-Kevin Richter, de Dresde. Ils sont les nouveaux champions d’Allemagne. La deuxième place a été remportée par l’équipe de Bavière, suivie, pour la troisième place, par celle de Hesse-Thuringe.
Patrick GlémasPour accéder à l'ensembles nos offres :