Cité verte Europe 2022 : Lorient (56) est candidat
Le parc Jules-Ferry de la ville portuaire représente cette année la France au concours Cités vertes Europe.
Cette compétition met à l’honneur des aménagements paysagers exemplaires pour leur contribution à une meilleure adaptation des villes aux enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux de ce siècle. La réalisation française pour cette édition est un parc urbain vieillissant métamorphosé en 4 ha de nature en cœur de ville. Le site avait décroché l’or aux Victoires du paysage en 2020. Treize réalisations sont en compétition. L’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suède ont présenté des concurrents, soit la totalité des pays engagés dans la démarche Cité verte Europe. Le lauréat sera connu le 8 décembre, lors de la remise des Victoires du paysage, à Paris. La France a remporté le titre l’an dernier avec le Jardin extraordinaire de Nantes (44). La Belgique l’avait obtenu l’année d’avant avec un site minier végétalisé à Beringen.
Olympiades des métiers : objectif 2024, à Lyon !
La France a été retenue pour accueillir la 47e compétition mondiale WorldSkills en 2024. Les sélections régionales sont lancées*.
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) assure que « l’arrivée de la compétition en France est une véritable opportunité pour faire de cet événement une vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la jeunesse de notre pays ». Les prochaines dates à retenir :
- 2022-2023 : sélections régionales, en cours (multisite, dans toute la France) ;
- du 14 au 16 septembre 2023 : finales nationales à Lyon (69) ;
- octobre 2023 à août 2024 : préparation technique, physique et mentale pour l’équipe de France ;
- du 10 au 14 septembre 2024 : finales mondiales (WorldSkills) à Lyon ;
- du 8 au 14 septembre 2025 : finales européennes (EuroSkills) à Herning (Danemark).
Chaumont-sur-Loire : le programme 2023 (un peu) dévoilé
Les organisateurs du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) ont rendu publiques quelques dates pour l’année prochaine.
Le festival proprement dit se tiendra du 20 avril au 5 novembre, autour d’un thème qualifié d’« engagé », mais qui ne sera dévoilé qu’en février. Les prix du domaine seront dévoilés en juin (prix de la création, du design et idées novatrices, de la palette et harmonie végétale et enfin prix du jardin transposable). Les Botaniques auront lieu les 16 et 17 septembre et le rendez-vous des fleuristes et du monde de la fleur, « Quand fleurir est un art », se tiendra du 6 au 10 octobre.
Terra Botanica : 2022, une année exceptionnelle
Plus de 460 000 personnes ont franchi les portes du parc à thème consacré au végétal, à Angers (49).
Une année historique depuis sa création en 2010 avec une progression de 40 % par rapport à 2019, année record de référence. Terra Botanica finit sa saison en beauté avec la Fête de l’automne, qui a clos la saison le 6 novembre. Les nocturnes, Terra Nocta, ont aussi connu un beau succès. Terra Botanica rouvrira ses portes les 25 et 26 mars 2023 pour sa traditionnelle foire aux plantes, « Les Printemps de Terra », une semaine tout juste avant l’ouverture de la totalité du parc le 1er avril et la présentation de premières nouveautés de la saison 2023…