Login

L'horticulture face aux bouleversements climatiques Mobilisation pour raisonner l’utilisation de l’eau

A Trévoux, les Serres du Baderand ont reçu 18 acteurs et décideurs de 12 collectivités de l’Ain et du Rhône. Au menu de la journée technique : les plantations d’hiver et d’automne sans irrigation.

Pour la première semaine « Tous concernés par l’eau de l’Ain », organisée autour de la journée mondiale de l’eau (le 22 mars dernier), des professionnels de l’horticulture ont agi autour de ce sujet stratégique et sensible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au printemps 2023, à l’initiative du syndicat Verdir 01, des acteurs du végétal ornemental se sont mobilisés dès la naissance du projet « Tous concernés par l’eau de l’Ain* ».

Les premières réunions techniques, organisées par les services de la préfecture et du département de l’Ain, ont débouché d’une part sur une marque départementale « L’Eau de l’Ain », d'autre part sur une dizaine d’actions déposées lors de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Sept ont été retenues et mises en œuvre lors d’une semaine « Eau de l’Ain », entre le 16 et le 22 mars 2024.

S’adresser à la presse, aux élèves, aux clients…

Le programme départemental de l’Ain a permis à plusieurs horticulteurs de recevoir du public et des clients, d’aller à la rencontre de scolaires, et en plus de faire parler d’eux via la presse locale et sur les réseaux sociaux. Supports de communication et Roll’Up à l’appui pour identifier l’opération.

Les pépinières Soupe, à Châtillon-sur-Chalaronne, les 18, 20 et 22 mars, ont illustré comment des producteurs s’organisent pour une gestion de l’eau plus raisonnée au sein d’une exploitation. L’Ain agricole a relevé le défi que s’est fixé Daniel Soupe « de réduire l’arrosage des arbres pour, à terme, ne plus les arroser du tout ». Il a été également question de bonnes pratiques culturales dans les jardins et espaces verts. L’événement a fait se déplacer les institutionnels : la préfète de l’Ain, le président du conseil départemental, les représentants des chambres et élus.

Bresse productions, à Bourg-en-Bresse, a choisi de communiquer au sein du collège Saint-Pierre. Le 22 mars, sept classes de sixième ont découvert le « grand cycle de l’eau dans le milieu naturel ». La journée a impliqué, au total, 200 élèves pour un collège très mobilisé.

Le 22 mars également, les Ets Grumet, à Thil, ont ouvert les portes de leur site de production et présenté la démarche « Ec’Eau gestes ». Une cinquantaine de clients, collectivités et entreprises du paysage se sont déplacés.

Visites, journées techniques, conférences

Les Ets horticoles Serres du Baderand ont témoigné dans la presse locale (notamment La Voix de l’Ain) sur les actions menées par les adhérents de Verdir. Face aux récentes réglementations, très contraignantes pour la clientèle locale (du bassin des Dombes en particulier), l’entreprise a explicité ses dispositifs : adaptation permanente de la gamme végétale, stockage de l’eau de pluie des toitures, irrigation localisée et dirigée, rétention des ruissellements... 

À Misérieux le 8 avril, vingt élèves de seconde du lycée agricole de Cibeins ont abordé la gestion de l’eau sur les jeunes plants de légumes, les techniques d’irrigation économes, les méthodes de stockage.Tandis que le 18 mars, vingt-deux particuliers et membres de jardins partagés, issus de communes environnantes, ont assisté à une soirée-débat sur les bonnes pratiques dans les jardins. Les 16 et 22 mars, l’exploitation horticole a également organisé cinq visites de ses serres. 122 personnes, principalement des particuliers, ont exceptionnellement pu découvrir des innovations pour bien récupérer ses eaux de pluie, ou comment adapter ses dates de plantation…

À Trévoux le 20 mars, une journée technique avec les services de la ville a rassemblé dix-huit représentants de douze collectivités de l’Ain et du Rhône, acteurs et décideurs. Au menu du jour : les massifs de bisannuelles, les plantations d’hiver et d’automne sans irrigation…

Enfin, à Belley le 21 mars, quinze personnels techniques de la ville et de trois autres collectivités de l’Ain et de Savoie ont assisté à une conférence/diaporama et une visite des sites végétalisés. Avec déplacement du sous-préfet.

D’autres actions, non « labellisées », sont mentionnées :
- le 19 mars, 60 élèves ont bénéficié de visites scolaires aux Ets horticoles Bernard Soupe à Châtillon-sur-Chalaronne ;
- une conférence à Saint-Bernard, le 8 mars, par les Serres de Baderand, pour 35 participants…

Un vrai budget de communication…

Bernard Abdilla, horticulteur à Saint-Didier-de-Formans et membre du bureau de Verdir 01, constate qu’au total 280 scolaires ont été sensibilisés, 53 agents et personnels techniques (de 35 collectivités). 201 particuliers ont participé à dix visites et ateliers différents.

Tout ce travail depuis 2023 a permis d’obtenir notamment :
- la réinscription du bassinage des plantes toute la journée, en toutes circonstances ;
- le maintien des arrosages des espaces fleuris chez les particuliers… des décisions difficiles à obtenir dans d’autres départements.

Toutes ces actions sont valorisées via un communiqué de presse mais Bernard Abdilla relève que, si l’opération est reconduite, « il sera important de prévoir un vrai budget de promotion, en amont ».
Il souhaite surtout que « cette démarche “globale”, unique en France, soit suivie d’actions similaires dans d’autres départements ! ».

Pour en savoir plus : "Ec’Eau gestes, les bonnes pratiques pour économiser l’eau".

*En partenariat avec l’État, le conseil départemental de l'Ain, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture.
Et grâce à un arrêté-cadre « Axe Saône », en cours d’enquête publique (consultable ici).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement