Le projet collaboratif* Racin’Air (2022-2025), financé par le Casdar, explore la faisabilité d’un bouturage par aéroponie à l’échelle industrielle. Objectif : proposer une alternative performante au substrat, réduire la dépendance aux plants importés et relocaliser la production.
Une enquête en ligne, anonyme, est ouverte jusqu’au 15 juin pour recueillir les pratiques et besoins des producteurs en matière d’approvisionnement et de multiplication de jeunes plants. Les participants seront invités à un webinaire de présentation des résultats cet hiver 2025.
Une dépendance accrue aux jeunes plants importés
Depuis vingt ans, la production française de jeunes plants issus de boutures régresse, alors que les importations augmentent. Résultat : une dépendance croissante à l’égard des multiplicateurs étrangers.
Cette situation fragilise les filières, telles que l'horticulture ornementale, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), les petits fruits, pour lesquelles l’approvisionnement en jeunes plants constitue un maillon stratégique de la chaîne de production.
Objectif : transposer le bouturage par aéroponie à l’échelle industrielle
Dans ce contexte, le projet X-Aéropo, développé depuis 2020, a exploré une piste d’innovation : le bouturage par aéroponie, une technique sans substrat qui maintient les racines en atmosphère saturée d’humidité.
La méthode permet de limiter les risques liés aux conditions humides d’enracinement des boutures sur substrat (anoxie, maladies…) et d’accélérer la rhizogenèse, notamment pour les espèces à enracinement lent comme certains arbustes.
Racin’Air vise le stade industriel, dans l’objectif de produire de grandes quantités de jeunes plants à un coût acceptable pour les producteurs.
Porté par la station expérimentale du Caté (Saint-Pol-de-Léon), le projet teste une vingtaine d’espèces, sur des dispositifs pilotes, pour évaluer leur fonctionnement, leur coût et leur acceptabilité par les professionnels, et en préparant leur transfert à la filière via des formations et outils pédagogiques.
Les résultats finaux seront accessibles en ligne sur RD-Agri début 2026.
Plus d’infos sur le projet
Pour participer à l’enquête (temps de réponse de 9 minutes). Plus d’infos sur le projet.
*Partenaires : CDHR Centre-Val de Loire, Astredhor, Planète Légumes Fleurs et Plantes, Est horticole, Iteipmai, Université de Lorraine-Ensaia, École d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, lycée de l’Aulne – Eplefpa Châteaulin-Morlaix-Kerliver.