En cette fin octobre 2024, d’importants dégâts sur de nombreuses exploitations agricoles varoises ont détruit cultures et/ou infrastructures, et rendent difficile la poursuite des activités.
Après un sinistre comme ces dernières inondations, et dans la perspective d'une indemnisation des pertes de récolte par l'ISN (Indemnité de solidarité nationale), tous les agriculteurs varois impactés ont à disposition la cellule de crise réouverte par la chambre d’agriculture. Elle permet de déclarer et donc de recenser les dégâts. « Il s'agit d'un recensement en ligne rapide et simplifié qui doit permettre à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) - désormais en charge du nouveau dispositif de gestion des risques (ex « calamités agricoles ») - de lancer la procédure dans les meilleurs délais.
Votre soutien aux agriculteurs sinistrés
Chacun peut soutenir les agricultrices et agriculteurs varois impactés par cette nouvelle catastrophe naturelle.
L'association Pour aider les sinistrés de l'agriculture varoise, pilotée par la chambre d'agriculture du Var et réunissant toutes les organisations professionnelles agricoles (OPA) varoises, lance une cagnotte solidaire sur la plateforme Leetchi.
L’association précise que « chaque don, aussi petit soit-il, contribuera à les aider à se relever, à relancer leurs activités, à faire face aux pertes financières, et à se reconstruire ».
Les contributions permettront des travaux de remise en état, de financer l'achat de matériel agricole pour remplacer ceux qui sont endommagés ou perdus, de relancer les activités et aider à faire face aux pertes financières subies.
L’association ajoute que les fonds collectés seront reversés en intégralité aux agriculteurs varois sinistrés. Les modalités de répartition de cette cagnotte seront décidées par la cellule de crise agricole ».
Rappel sur le dispositif de gestion des risques
Les seuils de déclenchement de la solidarité nationale sont les suivants :
- à partir de 50 % de pertes de récolte pour les grandes cultures, cultures industrielles, viticulture et les légumes ;
- à partir de 30 % de pertes de récolte pour l'arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (PPAM, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières).

Les agriculteurs assurés :
Ils seront indemnisé(e)s à hauteur de 100 % des pertes au-dessus du seuil de déclenchement (20 % pour la viticulture).
L’indemnité de solidarité nationale indemnisera la part de pertes :
- au-delà du seuil de déclenchement et hors franchise du contrat d'assurance qui reste à la charge de l'assuré(e) ; à hauteur de 100 %, au travers d’une prise en charge à 90 % par l’Etat et des 10 % restants par l’assurance ;
- cette indemnité de solidarité nationale sera versée par l’assureur pour le compte de l’Etat, en complément de l’indemnisation versée dans le cadre du contrat d’assurance multirisques climatiques.
Les agriculteurs non assurés :
L’indemnisation de la perte par la solidarité nationale au-delà du seuil de déclenchement est de 40 % en 2024, c’est-à-dire qu’elle représentera la moitié de ce que toucherait de l’État un agriculteur assuré dans la même situation. Ce taux d’indemnisation pour les non-assurés diminuera à 35 % en 2025.
Pour toute question, aide, information, accompagnement spécifique, le contact à la cellule de crise : crise@var.chambagri.fr ou 04 94 99 75 21
N.B. : pour en savoir plus sur la réforme de l'assurance récolte