Contenu réservé

Gérer Échanger ses terres à l’amiable, c’est possible !

A Med’Agri 2024, salon de l’agriculture méditerranéenne à Avignon (84), une table ronde a donné la parole à cinq acteurs d'une restructuration parcellaire : une notaire, la Safer et les trois agriculteurs à l'origine du projet.
A Med’Agri 2024, salon de l’agriculture méditerranéenne à Avignon (84), une table ronde a donné la parole à cinq acteurs d'une restructuration parcellaire : une notaire, la Safer et les trois agriculteurs à l'origine du projet. ©Safer Paca

Dans le Vaucluse, pour optimiser leurs exploitations, trois agriculteurs, et finalement 47 « coéchangistes », ont conduit une restructuration de parcelles... sur 700 ha ! Un cas unique à cette échelle. Une occasion également de sécuriser le foncier.

Ce sont en tout 340 parcelles – soit 81 ha remembrés – qui ont changé de propriétaire dans un périmètre de 700 ha, sur la base d’échanges et de bonnes volontés entre vingt-trois exploitations : c’est assez rare pour regarder de près comment les partenaires s’y sont pris, à Piolenc et à Uchaux, dans le Vaucluse.

667

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre