DIVERSITÉ VÉGÉTALE De beaux ligneux, généreux et faciles, à découvrir ou redécouvrir !
La rédaction du Lien horticole a choisi d’aborder les arbres et arbustes « faciles », quasi sans entretien, susceptibles de redonner confiance envers les plantes ornementales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un contexte favorable au développement de la biodiversité, il ne s’agit pas de provocation ni d’éliminer l’intégralité des plantes complexes à réussir, mais davantage de rassurer les professionnels manquant de temps pour entretenir certaines plantes d’ornement particulièrement « exigeantes », voire de compétences spécifiques en la matière.
Il s’agit aussi d’aider les équipes qui n’ont ni experts en interne, ni temps de formation… « La connaissance diminue, tant au niveau des consommateurs que de certains jardiniers, notamment dans les petites collectivités », entend-on à longueur de discussions sur le terrain et dans les réunions. « D’autant plus que la palette végétale proposée dans nombre de magasins se restreint souvent ! » Deux reproches très fréquents… donc deux attentes fortes.
Des ligneux chouchoutés et bien choisis
Ce postulat d’aller vers la facilité irrite pour le moins les défenseurs de « la bonne connaissance des bons végétaux, placés au bon endroit, utilisés pour le bon usage ». Une réflexion préalable à toute plantation est indispensable (voir le dossier spécial du Lien horticole n° 1144, pages 28 et 29).
Le sondage de la rédaction auprès de pépiniéristes met l’accent sur un énorme travail – en amont – de quête de plantes sélectionnées ou travaillées spécialement. Ainsi, en cherchant un peu, les responsables de rayons en magasins ou les jardiniers et paysagistes démunis, sans connaissances ou sans moyens, trouveront quand même des fournisseurs (obtenteurs, multiplicateurs, finisseurs) capables de leur faire découvrir une jolie diversité de choix, une palette variée de plantes attractives par leurs qualités et atouts ornementaux, leurs floraisons et feuillages décoratifs… des végétaux garantis, de surcroît, pour leur port génétiquement plus modeste, aux hauteurs et volumes naturels (sans taille), leur résistance aux maladies et ravageurs (sans traitements), donc pour leur facilité d’entretien. Ce dossier en apporte un petit aperçu (voir dossier du Lien horticole n° 1144, pages 30 à 32).
Ces ligneux « faciles », doivent, par ailleurs, se révéler très intéressants pour leur attraits mellifères et/ou nectarifères, en particulier. En résumé : les meilleures variétés du monde doivent être bien chouchoutées avant leur plantation pour donner le meilleur développement.
Des méthodes de choix et de gestion
Jac Boutaud, responsable de l'arboretum La Petite Loiterie, à Monthodon (37), interpelle : « Plutôt que de donner des listes de plantes “faciles”, ne vaudrait-il pas mieux préconiser une méthodologie simple de choix des essences en fonction des contraintes (volume disponible, conditions de milieu...) et des objectifs propres à chaque site à planter (aspects décoratifs à privilégier, fleurs et fruits pour la biodiversité...) ? ».
Exemples pour faciliter le travail :
- Floriscope, la base de données développée par Plante & Cité, permet de trouver les végétaux en fonction de ces critères. Avec 200 000 noms et plus de 92000 photos ;
- le projet Tepik apportera sa contribution prochainement ;
- la méthode Vecus (volume, esthétique, climat, usage, sol), du CAUE 77). Très simple et pragmatique, elle consiste à effectuer des sélections successives selon différents critères de façon à identifier et choisir les espèces végétales le mieux adaptées au site envisagé ;
- la préconisation des arbusticulteurs, dont le guide technique à télécharger : « Aménagements arbustifs urbains : concevoir et gérer », en coédition Plante & Cité et Les Arbusticulteurs - 2025.
Également, dans ce dossier :
- "Une bonne plante performante, mais au bon endroit", et "Lever les contraintes à l'utilisation des plantes grimpantes", voir Le Lien horticole n° 1144, pages 28 et 29 ;
- "Des arbustes sans problèmes", LLH n° 1144, pages 30 à 32 ;
- "Des arbres conciliants", LLH n° 1144, page 32.
À noter : si vous souhaitez participer aux futurs dossiers sur les ligneux, contactez la rédaction : maillard@lienhorticole.fr
Rappel des dossiers précédents, indirectement ou directement autour des ligneux : « Des grimpantes à la carte », Le Lien horticole n° 1127 de juillet-août 2023 et « Ligneux, face aux agressions, quelles solutions ? », Le Lien horticole n° 1134 d’avril 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :