Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Erthesina fullo est une punaise phytophage originaire d’Asie

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouveaux signalements d’insectes et d’acariens en Europe

Erthesina fullo est une punaise phytophage originaire d’Asie, où elle est considérée comme un insecte nuisible, notamment pour les cultures de fruits. D’abord signalée en Albanie en 2017, où elle s’est révélée être envahissante, elle a été découverte en octobre 2024 en Grèce (photo ci-dessus).

Également originaire d’Asie, le thrips Scirtothrips dorsalis a été signalé en Espagne en 2017, aux Pays-Bas en 2019 et 2022 puis au Danemark en 2022. Il a récemment été repéré au Portugal et à nouveau aux Pays-Bas dans plusieurs sites. Le thrips Scirtothrips aurantii a également été découvert aux Pays-Bas fin 2024.

L’acarien rouge oriental Eutetranychus orientalis, présent en Espagne depuis une vingtaine d’années et qui s’attaque aux Citrus, a été détecté dans plusieurs localités de Sicile (Italie) entre août et octobre 2024. C’est la première observation en Europe hors Espagne.

Lutte contre l’agrile du frêne

Récemment, de nombreuses études consacrées à la lutte contre Agrilus planipennis ont été publiées. Par exemple, plusieurs souches de champignons (notamment Akanthomyces muscarius, Lecanicillium longisporum et Lecanicillium psalliotae) semblent aussi efficaces que Beauveria bassiana pour éliminer les œufs de l’agrile du frêne. Une étude montre que les pièges d’interception verts et violets sont plus attractifs que les noirs. Une autre met en évidence que l’utilisation de 3Z-lactone sur des pièges violet foncé placés à des hauteurs basses de la couronne n’est pas recommandée en raison de son effet répulsif sur les femelles. Dans d’autres travaux, cette fois sur les parasitoïdes, Spathius agrili a été jugé peu adapté à la lutte biologique préventive contre A. planipennis en Europe. À l’inverse, Oobius agrili, Spathius galinae et Tetrastichus planipennisi se sont révélés plus adéquats.

Agrilus planipennis (© David Cappaert/Bugwood.org)

Des pathogènes à surveiller

Une nouvelle maladie des arbres causée par Paecilomyces formosus (syn. P. maximus) a été signalée dans plusieurs pays (Iran, Turquie et Maroc). Ce champignon est responsable de dépérissement chez de nombreuses espèces ligneuses dont des pruniers, des chênes, des érables, etc.

En Italie, des études ont mis en évidence que l’association d’un champignon nouvellement découvert et d'un scolyte sur des lauriers cause des brûlures de tiges et des nécroses internes. Les interactions entre le scolyte Xylosandrus compactus et le champignon Thyridium lauri sp. nov. ne sont pas encore bien comprises.

Autre espèce de champignon découverte : Pseudocercospora fengxinensis. Il est responsable de taches de suie sur les kiwis en Chine et dans le monde.

Deux lépidoptères ajoutés à la liste d’alerte OEPP

L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a récemment ajouté deux insectes à sa liste d’alerte : Euzophera semifuneralis et Monema flavescens. Le premier est un ravageur nord-américain des arbres fruitiers et ornementaux. Il a été intercepté à plusieurs reprises en Italie sur du bois de Liriodendron tulipifera, de Prunus et de Tilia importés des États-Unis. Il a été découvert en Turquie en 2009. Les larves s’alimentent sous l’écorce dans le cambium du tronc et des branches principales. Le second, originaire d’Asie, est un ravageur très polyphage des feuillus, dont des arbres fruitiers. Absent d’Europe, il est présent en Russie. Les dégâts sont causés par les larves, qui défolient les feuillus. Elles portent également des poils urticants pour les humains.

Euzophera semifuneralis (© Mark Dreiling/Bugwood.org)

Une plante envahissante signalée aux Açores

Native d’Asie, l’astéracée Youngia japonica a récemment été découverte dans l’île de São Miguel, aux Açores (Portugal). Elle est considérée comme envahissante dans de nombreuses régions du monde, notamment aux États-Unis. Elle peut s’établir dans les habitats rudéraux, les parcelles cultivées, les lisières de forêts, mais également dans des zones naturelles. Sa dissémination est facilitée par une production abondante de graines, dispersées par le vent et l’eau.

➡️ Les alertes précédentes
> "Les alertes en janvier/février"
> "Les alertes en 2024"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement