Protection raisonnée et biologique Le lexique des différentes plantes de service
Divers groupes de plantes rendent des services aux producteurs. Bien utilisées, à proximité ou au cœur d’une culture, elles peuvent permettre de gérer au mieux ses bioagresseurs. Présentation de leurs principales fonctions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les définitions qui suivent complètent trois articles publiés ou à venir dans le Lien horticole, en rubrique technique.
Le premier article (Lien horticole n° 1115 de mai 2022) présente les plantes de serviceen général, leurs fonctions et atouts quand elles sont diversifiées, l’intérêt des plantes « sauvages », et où et comment installer ces plantes utiles.
Le second article (Lien horticole n° 1116 de juin 2022) présente le raisonnement pratique et pragmatique pour l’utilisation des plantes de service dans des cultures de chrysanthèmes, sous serre et à l’extérieur.
Le troisième article à venir (Lien horticole n° 1118 de septembre 2022) présentera le raisonnement pratique et pragmatique pour l’utilisation des plantes de service dans une culture de rosier d’intérieur.
Les principales définitions utiles pour comprendre les pratiques raisonnées sont partagées par Johanna Villenave-Chasset, entomologue, et Christophe Jarry, horticulteur.
Téléchargez le PDF du lexique.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :