Login

Matériel et Paysage Portrait de 20 ans d’évolution du paysage

Matériel et Paysage, numéro spécial 20 ans

La revue Matériel et Paysage a fêté deux décennies d’existence fin 2022 en publiant un numéro spécial retraçant l’évolution de notre secteur à partir de 4 items, le végétal, les entreprises, les services des collectivités et les constructeurs de matériel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

20 ans, le bel âge. Créée en 2002, la revue Matériel et Paysage, « la revue technique des professionnels du paysage », dont la spécialité est d’aborder le secteur avant tout pas ses équipements mécanisés grâce à la mise en place d’essais uniques dans la profession, a fêté ce cap en fin d’année dernière.
Pour l’occasion, l’ensemble des journalistes de la revue, le rédacteur en chef Jean-Paul Roussenac, ainsi que Nicolas Louis, Nicolas Aberton, Yaël Haddad et Patrick Glémas, ont dressé sur une édition spéciale de 100 pages un état des évolutions constatées depuis le début du siècle. L’équipe en profite pour se remémorer les dossiers qui ont fait référence dans la période, sur les robots de tonte, les machines radiocommandées, les nacelles araignées, les batteries…

Le numéro spécial 20 ans est divisé en quatre grands chapitres reprenant les piliers de la filière, le végétal, les entreprises du paysage, les services de nature en ville et les constructeurs.  Pour chacun, sont rappelés les chiffres de l’activité, nombre d’entreprises, d’emplois, le montant estimé de l’activité générée, etc., puis sont retracées les grandes évolutions.

Les bienfaits du végétal en ville mis en avant

Côté matériel, sont évoqués les nouveaux outils arrivés pour remplacer les phytos (appareils à brosses, à eau chaude…), l’avènement des outils à batterie et des appareils autonomes, les robots… Pour les entreprises du paysage, dont la revue à accompagné un développement fulgurant, les sujets essentiels de l’emploi, l’évolution des métiers, l’arrivée des services à la personne, la concentration dans de grands groupes… L’arrivée des exosquelettes est aussi évoquée. Pour les services espaces verts de villes, ce qui est souligné est évidemment la prise en compte de la nature devenue omniprésente, le verdissement de la ville.

Et pour le végétal, nos confrères abordent l’adaptation au changement climatique, la baisse tangentielle du nombre de producteur malgré les discours sur le besoin de vert dans nos vies. Un chapitre est consacré aux bienfaits des plantes en ville, sur le rôle prépondérant des arbres pour la résilience des villes. Les sols fertiles et l’eau ainsi que la diversification de la palette végétale complètent ce travail, tout comme la mise en avant des signes de qualité.

Un beau bilan d’étape de la profession dans son ensemble, on attend avec impatience les 30 ans de la revue !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement