Combattre le stress hydrique : une nouvelle molécule signal NURSPRAY
Ce biostimulant visant à activer les mécanismes naturels de tolérance au stress hydrique est distribué en France par Sumi Agro France, à Paris (75), dans sa gamme Seipro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sival d’argent 2023
Le produit est basé sur une nouvelle molécule signal découverte et développée par la start-up belge Fyteko, à Bruxelles. La molécule active de Nurspray est dérivée d’acides présents naturellement dans les parois cellulaires des plantes.
Le travail de recherche s’était concentré sur la voie métabolique de la proline, acide aminé jouant un rôle majeur dans l’osmoprotection, et dont Nurspray permet de moduler la production. Ainsi, l’application foliaire du biostimulant induit une surproduction de proline car la molécule signal envoie à la plante l’information d’un état de stress.
En l’absence de stress véritable, cette proline est recyclée par la plante et, lorsqu’un stress intervient, celle-ci va naturellement recommencer à surproduire plus rapidement et intensément la proline. Grâce à Nurspray, elle a gardé en mémoire cette voie de défense et sera plus apte à la déclencher en cas de stress afin de mieux le tolérer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :