Réduction des produits phyto ÉcophytoPIC : le portail des pratiques durables fête ses 10 ans !
L’outil Web d’aide à tous ceux qui cherchent à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques a été lancé pour appuyer les actions de terrain, en particulier les membres actifs du réseau Dephy. Plus de 6 000 ressources y sont présentées en accès libre, certaines émanant du… Lien horticole !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Fort de dix ans d’existence, le portail Web ÉcophytoPIC s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer sur les méthodes et pratiques culturales durables et innovantes permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’ensemble des productions végétales françaises », expliquent d’emblée les responsables du site, qui fête sa première décennie d’existence. S’adressant aux producteurs, conseillers, formateurs ou étudiants, il permet, sous l’égide des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Écologie, de la Santé ou de la Recherche, d’assurer « une veille technique et capitalise les résultats des actions du plan Écophyto et en particulier ceux du réseau Dephy (Démonstration, expérimentation, production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires).
Coordonné par une équipe d’agronomes de l’Acta, institut des techniques agricoles, son contenu est actualisé en permanence grâce aux contributions d’experts des instituts techniques agricoles et de plus de 450 acteurs locaux du réseau Dephy. Et le succès semble au rendez-vous, puisque le site peut se vanter de compter 40 000 visites régulières mensuelles.
Plus de 6 000 ressources en accès libre
La protection intégrée des cultures (PIC)* cherche à privilégier la croissance de cultures saines en veillant à perturber le moins possible les agroécosystèmes, à favoriser les mécanismes naturels de protection des cultures et à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement. « Le visiteur du portail ÉcophytoPIC approfondit ses connaissances en protection intégrée des cultures et choisit de progresser pas à pas via un moteur de recherche disposant d’un système de filtres ou au travers de cinq thématiques : concevoir son système ; prévenir ; piloter ; protéger ; exposition et impact », rappelle l’Acta, qui anime le site.
Le portail permet de comprendre et de pratiquer la protection intégrée des cultures au travers d’articles techniques tels que les leviers PIC, qui recensent les méthodes pour éviter ou de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, à partir de témoignages et retours d’expérience dont ceux du réseau Dephy, d’outils d’observation et de surveillance des bioagresseurs et auxiliaires, avec notamment des fiches d’identification d’auxiliaires et de bioagresseurs et le relais des Bulletins de santé du végétal (BSV) par région. Il apporte aussi son aide grâce à des ressources permettant de décrypter une problématique transversale : sortir du glyphosate et des herbicides, réduire le cuivre en viticulture…).
Il permet enfin de s’informer et suivre la réglementation et de se tenir au courant des dernières actualités PIC (colloques, webinaires, ouvrages, etc.) et des dernières avancées de la recherche appliquée et des résultats issus de l’expérimentation et des projets financés par le plan Écophyto.
Un bon outil dans un contexte plus favorable à la protection biologique !
Le contenu du portail est produit par plus de 450 contributeurs terrain et issus des partenaires du plan Écophyto** dont les experts du réseau des instituts techniques agricoles de six grandes filières végétales, dont Astredhor-Institut de l’horticulture, CTIFL. Il reprend aussi quelques publications du Lien horticole et de PHM, revue disparue il y a une douzaine d’années.
« Le portail ÉcophytoPIC permet aux utilisateurs de s’informer sur les pratiques proches de leur contexte pédoclimatique, économes en produits phytopharmaceutiques et d’adapter leur conduite en se projetant dans les méthodes disponibles », conclut l’Acta. Une nécessité, dans un contexte de forte attente des citoyens pour des spécialités produites dans des conditions plus respectueuses de l’environnement et alors que la législation devient de plus en plus draconienne !
*PIC selon l’article 3 de la directive 09/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
**Plan Écophyto : Plan d’action national français chargé de mettre en application la directive européenne 2009/128/CE sur l’utilisation des produits phyto compatibles avec le développement durable. cf article en ligne).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :