Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nouveautés concernant Xylella fastidiosa
De nouvelles détections de Xylella fastidiosa ont eu lieu au Portugal dans la moitié nord du pays, à Mirandela, Fundão et à Baião. Par ailleurs, l’espèce Prunus mahaleb (ou cerisier de Sainte-Lucie), un porte-greffe très utilisé en horticulture, est ajouté à la liste des plantes hôtes de Xylella fastidiosa subsp. pauca SP53.
Ravageurs asiatiques à surveiller
La surveillance de potentiels ravageurs venant d’Asie est une priorité pour l’Europe. Parmi les dernières actualités en date, Resseliella citrifrugis, une espèce de cécidomyies, a été ajoutée à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Ce ravageur des agrumes a été détecté à plusieurs reprises aux Pays-Bas sur des pomelos (Citrus maxima) importés de Chine. Autre insecte préoccupant : le coléoptère Apriona swainsoni. Natif d’Asie du Sud-Est, il est considéré comme un ravageur émergent au Japon depuis peu. Il s’attaque à différents arbres utilisés comme plantes ornementales.
L’organisme de quarantaine Coccotrypes cyperi a été signalé en Suède pour la première fois en février 2021 sur des Ficus microcarpa. Une autre découverte a eu lieu en août 2022, sur la même espèce de plantes. Le mois suivant, la Suède a informé le Danemark de la présence de ce scolyte sur des Ficus microcarpa vendus par un producteur danois en janvier 2022. Des études de traçabilité en amont et en aval ont montré que le lot infesté avait été importé de Chine, et que les plantes avaient été expédiées vers d’autres États membres de l’Union européenne. Les États concernés vont être notifiés. Au total, environ 70 000 F. microcarpa de différents lots ont été importés de Chine.