Login

Batteries Still annonce une « économie Li-ion circulaire »

Le vendeur de matériel de manutention Still affirme disposer d’un procédé exclusif pour recycler l’essentiel des batteries Li-ion qui arriveront en fin de vie d’ici 2030.

Le spécialiste des appareils de manutention dit utiliser un procédé exclusif pour recycler ce type de batteries. 95 % des appareils pourraient ainsi être intégralement recyclés, le tout en Europe et selon un processus non polluant…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La plupart des outils de la filière sont en train de passer à l’électrique sur batterie, même les engins de traction font l’objet de lancements d’appareils utilisant des accus. L’avenir des robots leur est étroitement lié…
Le domaine grand public n’y échappe pas, ne serait-ce que pour la voiture !

Les batteries deviennent omniprésentes dans notre quotidien, elles font l’objet de toutes les attentions et de nombreux investissements… Mais le débat fait parfois rage sur leur devenir et leur impact sur l’environnement lorsqu’elles ne sont plus utilisables.
À lire également : “Salonvert : place à l’électrique et aux robots

Le constructeur mondial d’appareils de manutention Still a annoncé début mars disposer d’une propre technologie lui permettant, grâce à un « processus exclusif, particulièrement respectueux de l’environnement, “Li-Cycle”, de récupérer « la majorité des composants précieux de la batterie puis les réintégrer dans les chaînes approvisionnant la fabrication de modules neufs ».

Le constructeur, qui emploie 9 000 collaborateurs dont 800 en France (pour quinze agences et trente partenaires répartis dans l’Hexagone), explique que, lors de la première étape du processus, « les métaux précieux immédiatement récupérables tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier sont séparés des plastiques présents dans la batterie. Les matériaux recyclables tels que le carbonate de lithium, le sulfate de cobalt ou le sulfate de nickel sont ensuite récupérés de la “masse noire’’ restante grâce à un processus hydrométallurgique, puis réutilisés pour produire de nouvelles cellules de batterie ».

Rassurer les acquéreurs d’appareils à batterie

La technologie permettrait, toujours selon Still, de recycler l’ensemble des batteries lithium-ion qui arriveront en fin de cycle d’ici 2030, d’autant que leur mise sur le marché est relativement récente et que leur longévité est bonne.

L’opérateur veut ainsi rassurer les acheteurs sur le devenir des accumulateurs d’énergie nécessaires à la transition écologique du secteur en leur garantissant une reprise et un recyclage de leurs déchets. Le tout avec un procédé non polluant effectué en Europe.

En fin de vie, la batterie est transportée « en toute sécurité » vers l’usine de recyclage. « Pour ce faire, des conteneurs de transport certifiés sont utilisés afin de garantir un transit sécurisé et conforme aux prescriptions légales (…), indique l’entreprise. Les clients bénéficient ainsi, sans avoir à s’en préoccuper, d’une sécurité totale et d’une durabilité maximale pour leurs investissements ».

Pour Stéphane Carême, responsable énergie chez Still France, « en utilisant des batteries produites en Europe au sein de notre groupe, en les suivant en SAV tout au long de leur cycle de vie puis en les recyclant également en Europe avec un taux de récupération jusqu’à 95 %, nous sommes d’ores et déjà conformes aux exigences du « Green Deal » que l’UE est en train de mettre en place, tout en offrant à nos clients une approche intralogistique à la fois 100 % écologique et très rentable économiquement. »

Une performance qui fait annoncer à Still la mise en place d’une « économie Li-ion circulaire »…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement