Login

Édition 2025 Concours de l’innovation du Sival : des solutions offrant de véritables perspectives d’avenir

SynApps (Sival d’argent), développé par SynDev, est emblématique de l’association de biosolutions avec l’IA. Cet outil pionnier d’aide à la décision explore l’ensemble des solutions disponibles sur le marché grâce à une base de données unique. Un algorithme innovant analyse plus de 70 critères agronomiques afin d’assurer un accompagnement personnalisé et quotidien.

À l’issue des délibérations du jury, dix-neuf nouveautés ont été primées*. Comme de coutume, le maraîchage et l’arboriculture sont des sources d’inspiration pour les filières du végétal…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de l’édition 2025 du Sival, qui se tiendra à Angers (49) du 14 au 16 janvier, les équipements et fournitures pour la production constitueront assurément un axe fort pour les visiteurs, si l’on en croit les résultats du palmarès de l’innovation dont les résultats ont été communiqués à la mi-décembre 2024. Les outils numériques, voire l’intelligence artificielle, viennent soutenir la transition agroécologique. À lire également : Sival : rendez-vous à Angers sous le signe de l’innovation.

Un Sival d’or est attribué au Geysir Diffuse de Agculture by AGC (Belgique, maison-mère japonaise), le premier verre horticole diffusant et isolant recouvert d’une couche basse émissivité (low-e). Il permet des économies d’énergie de 20 à 25 % sans affecter la transmission lumineuse. Ce verre diffus éligible aux primes C2E avait été nominé au salon GreenTech 2023 d’Amsterdam (voir ici : Un verre de serre à faible émissivité).

Le dispositif de sécurité Contactless est récompensé d’un Sival d’argent. Conçu pour le modèle F3020 d’Infaco, il associe un capteur clipsé sur le sécateur et un gant ou une mitaine où est glissé un émetteur. Une bulle ovale de sécurité est formée autour de la tête de coupe pour anticiper le danger (il avait été présenté au Sitevi de Montpellier et dans nos colonnes : Un système anticoupure sans contact).

Des outils de régulation pragmatiques

Deux Sival de bronze concourent à perfectionner les processus de production sous abri.

Avec le Smart Dimming de Red Horticulture, un ajustement dynamique de l’éclairage s’active à un seuil d’intensité lumineuse spécifique, transférant l’énergie vers les LED rouges les plus efficaces.

Le GS-Auto de BMT est quant à lui un système de gonflage pour serre double paroi. Il opère en mesurant la pression plutôt qu’en se basant sur un minuteur (temporisation), évitant ainsi un fonctionnement continu des moteurs.

Des solutions très attendues pour la santé des plantes 

Le SynApps de SynDev est distingué d’un Sival d’Argent. Grâce à une base de données agronomiques unique, cet outil pionnier d’aide à la décision assiste le choix et le positionnement des biosolutions avec le recours à l’intelligence artificielle (IA). Le producteur explore l’ensemble des solutions disponibles grâce à une collection de données agronomiques intégrant des informations réglementaires, scientifiques et techniques. Elles seront à terme complétées par des retours de terrain. Un algorithme innovant analyse plus 70 critères agronomiques, assurant un accompagnement personnalisé et quotidien.

Bioline Agrosciences France reçoit un Sival de bronze pour son Sprayvent, premier système de pulvérisation en phase liquide de Phytoseiulus grâce à un appareil breveté et une formulation innovante pour les maintenir en suspension.

Le Sprayvent (Sival de bronze) de Bioline Agrosciences France pulvérise des acariens prédateurs en phase liquide. (© D.R.)

Machinisme rime avec automatisme

Des Sival de bronze reviennent à deux matériels renforcés par des outils numériques favorisant une plus grande performance dans le traitement de l’information et dans la vitesse de la machine. Si l’IA s’intègre de plus en plus fréquemment dans l’innovation agricole, le jury du concours a cependant rappelé que « ces dispositifs doivent faire leurs preuves dans la durée ».

La bineuse intelligente interplants Ullmanna de Terrateck s’appuie sur un système de deep learning capable d’emmagasiner et d’analyser un nombre infini d’images prises en temps réel par des caméras haute résolution reliées à un système informatique embarqué.

Le désherbage électrothermique systémique RootWave de Novaxi recourt au montage d’électrodes (à la place des socs) sur la bineuse Robocrop à guidage caméra de Garford. Les cellules des racines des adventices présentes dans les interrangs sont ainsi ciblées en vue de leur dessiccation.

*Les produits primés illustrés sont à découvrir dans nos pages Nouveautés matériels du Lien horticole 1142 de janvier-février 2025.
NB. Sauf mention contraire, les entreprises récompensées sont établies en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement