Login

Ullmanna Le deep learning au service du binage mécanique

La bineuse interplants Ullmanna intègre l’intelligence artificielle pour reconnaître et cibler efficacement les adventices, tout en préservant les cultures.

Terrateck, à Lestrem (62), distribue une bineuse tchèque intelligente à guidage automatique par caméras haute résolution filmant les rangs de culture, qui a obtenu le Sival de bronze*.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Celles-ci sont reliées à un système informatique embarqué analysant les images en temps réel, afin de distinguer les adventices des plantes cultivées, même très proches.

La vision se fait par le dessus et non sur le rang.
Le logiciel utilise des algorithmes de vision par ordinateur (en deep learning, une sous-catégorie de l’IA).
Les caméras contrôlent la vitesse d’avancement (jusqu’à 10 km/h), la profondeur de travail des lames pneumatiques sur le rang, mais encore le déplacement latéral pour le suivi des rangs sans déport.
Les données stockées par le système de vision améliorent l’utilisation en permanence.

Cette combinaison de technologies de pointe distingue le matériel de l’offre du marché.
La connexion à un tracteur se fait simplement par un attelage 3 points.

*L’édition du concours innovation du Sival 2025 a récompensé, entre autres, des matériels et solutions apportant aux horticulteurs et pépiniéristes la sérénité dans leur gestion quotidienne, voire aux producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La haute technologie est omniprésente, qu’il s’agisse de biocontrôle ou de pilotage des équipements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement