SALON GREENTECH D’AMSTERDAM La plateforme mondiale de l’hortitech conjugue robotique et économie circulaire
Le palmarès du concours de l’innovation du salon Greentech 2025 impose de s’approprier des néologismes comme cleantech ou (opti) mécatronique. Pour les robots, passé une période de doute, arrive la confirmation des espoirs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 11 800 visiteurs originaires de 120 pays et 550 exposants représentant 41 nations, la réputation mondiale de Greentech n’est pas usurpée.
Les produits exposés à Amsterdam contribuent à une horticulture durable, le plus souvent avec le recours de l’électronique, et fréquemment en association avec l’intelligence artificielle (IA).
Les six produits nominés, en provenance de quatre pays, sont à considérer quasi sur un pied d’égalité tant la sélection du jury, international lui aussi, est sévère. Ce dernier a souligné : « Le monitoring des végétaux est très impressionnant avec des capteurs perfectionnés et des techniques de vision contribuant à inclure la plante dans le circuit de contrôle de la production. »
CATÉGORIE INNOVATION
• Extraire le CO2 en direct
Le prix Innovation Award est attribué au Stratus de Skytree (Pays-Bas), une version évoluée du Model 5 récompensé dans la catégorie Concept en 2023.
Cet appareil compact utilisant la technologie DAC (Direct Air Capture) assure la génération sur site de jusqu’à 1 000 kg de CO2/jour à partir de l’air ambiant.
En concevant une captation décentralisée du carbone, Skytree réduit la dépendance vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement.
Le Cumulus, autre modèle également en plug and play, est destiné à la culture en environnement contrôlé (fermes verticales, agriculture urbaine) avec un potentiel de 20 kg de CO2/jour
• Mesurer non invasive de l’efficacité photosynthétique
CF2GO de PhenoVation (Pays-Bas) est une méthode sophistiquée d’analyse de l’efficacité photosynthétique en vue d’une détection précoce des stress. La société est connue pour son brevet de mesure de la fluorescence chlorophyllienne (CF) comme outil de diagnostic.
CF2GO utilise une technologie plus performante que la fluorimétrie traditionnelle PAM, à raison de 1 000 images/seconde produisant 12 indicateurs (dont 2 totalement neufs).
Le dispositif optique opère à une distance comprise entre 300 mm et 1 000 mm et rend superflue la pose de capteurs sur les feuilles.
• Solution intégrée pour semis de précision économe
Sleeve System de Ellepot (Danemark) est une solution totalement intégrée et automatisée.
Ce système est constitué d’une machine de semis de précision (technologie Seed Inserter) et de plaques de culture adaptées aux manchons souples pour lesquels un papier dégradable a été mis au point. Leur diamètre réduit économise jusqu’à 40 % de substrat.
Originalité : les manchons sont fabriqués en direct sur site avant d’être insérés dans les gouttières.
La personnalisation est possible selon l’espacement souhaité des cultures et le matériel de l’exploitation (longueur des gouttières…).
Le système est déjà utilisé pour des salades baby leaf.
CATEGORIE CONCEPT
• De la surveillance sur échantillon au monitoring individuel
Le prix Concept Award revient à la plateforme ViewNetic de ViewNetic (Israël), qui fait évoluer la protection des cultures d’une réponse réactive à une action préventive.
Alimentée par l’IA, elle détecte les menaces à un stade précoce avant qu’elles ne deviennent visibles et/ou causent des dégâts.
100 % des végétaux sont scannés sous tous les angles et en ultra-haute résolution.
Puis, la ViewNetic convertit en tableaux les données obtenues en temps réel.
Grâce à ces flux de data, le système fournit des recommandations circonstanciées pour intervenir dans la serre.
Un partenariat a été conclu avec Royal Brinkman pour la commercialisation.
• Valorisation des coproduits en engrais minéraux
Ash Base de Anorel (Belgique) minéralise les cendres de déchets végétaux afin de les synthétiser en MKP (phosphate monopotassique).
La société récupère les nutriments issus de la combustion de coproduits de culture en vue de fabriquer des fertilisants ainsi que des matières premières pour l’industrie.
Cette méthode d’upcycling concourt à une élimination significative de la biomasse. Anorel constitue en parallèle une base intelligente de données reliant les caractéristiques des cendres avec les paramètres de production optimale des engrais et autres produits.
Le développement est réalisé avec l’Université de Gand.
• Le robot PLR (plant lowering robot) de Arugga AI Farming (Israël) est le troisième nominé de la catégorie Concept.
Il est développé pour le palissage en serre de concombres et de tomates.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :