Le blanchiment des serres par drone, s’il facilite l’opération pour les horticulteurs, présente quelques limites, notamment par rapport au contexte réglementaire : survol des zones habitées, proximité de lignes à haute tension, d'une centrale nucléaire, vent trop fort ou obligation de passer par un prestataire spécialisé pour éviter un investissement très élevé…
Pour contourner ces obstacles, Anemos technologies, en collaboration avec la station Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Ratho), a créé la perche de pulvérisation Easy Breeze, avec pour objectif de lancer un outil simple et utilisable directement par les producteurs.
Il s’agit d’une perche souple équipée de mini-drones à hélices pour la faire voler. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à la porter, mais simplement à la diriger. En effet, même si elle ne pèse que 5 kg, sa souplesse et sa longueur la rendent techniquement impossible à soulever sans les hélices.
La perche de base, qui mesure six mètres, se compose de deux tronçons de quatre buses assemblés par simple clipsage puis raccordement à du fil électrique et au tuyau de produit. Il est possible d’ajouter d’autres tronçons, jusqu’à une longueur de dix mètres. L’outil est utilisable par un seul opérateur, équipé d’une batterie dorsale. L'autonomie est d'environ une journée de travail (trois heures en fonctionnement continu).
Le second avantage est de pouvoir l’utiliser avec un vent jusqu’à 50 km/h, la rotation des hélices rabattant le produit sur la surface pulvérisée. La perche est reliée à un déambulateur sur lequel est posée la cuve (un petit réservoir dorsal est envisageable pour des perches de trois buses au maximum). La pulvérisation se fait en avançant progressivement ou par balayage.
Son prix avoisine 8 000 €. La perche peut également servir pour les traitements phytosanitaires.