Parmi ses thématiques phares, le 37e Sival* reconduit – depuis 2022 – un espace spécialement dédié au biocontrôle et donc aux solutions alternatives en matière de protection des cultures et santé des plantes. Sans oublier les cultures « bio ».
Ce « Village biocontrôle » (dans le hall Grand Palais) proposera une série de conférences (Forum du biocontrôle) et regroupera des stands d’acteurs dans ces domaines.
Coconstruit avec IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association), cet espace permettra à ces entreprises d'exposer « toutes les techniques existantes autour des solutions naturelles au service de la performance des exploitations agricoles ».
Au programme des interventions spécifiques figurent, cette année, notamment :
- mardi 16 janvier, de 12 h 15 à 12 h 45, un état des lieux des produits de biocontrôle, notamment en arboriculture, proposé par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire ;
- mercredi 17 janvier, de 10 h 45 à 11 h 15 : l’expertise du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) pour évaluer l’efficacité des alternatives de biocontrôle.
10es Rencontres du biocontrôle
Pour la dixième édition, les organisateurs des Rencontres annuelles du biocontrôle (RAB) proposeront une modalité en présentiel durant ce salon (200 places disponibles), mais aussi en ligne, avec une retransmission « live » des débats.
Trois tables rondes réuniront des professionnels du biocontrôle, de la production végétale et de l'agroalimentaire pour faire échanger, débattre et informer sur toutes les avancées et l’efficacité du biocontrôle, mais aussi fêter dix ans de reconnaissance de cette méthode en France par les pouvoirs publics**. Des acteurs des filières agricoles, des jardins et des espaces verts seront conviés pour débattre aux côtés de Pierre Compère (accompagnateur des entrepreneurs qui innovent), qui animera les échanges.
Rendez-vous est donné mardi 16 janvier de 10 h à 12 heures. Les inscriptions (gratuites) se font via un seul lien.
Un point conseil sur la conversion à l'agriculture biologique
La chambre d'agriculture des Pays de la Loire et Interbio Pays de la Loire s'associeront pour répondre aux questions liées à l'installation et à la conversion en agriculture biologique, aux techniques ainsi qu'aux filières associées à ce mode de production.
Le répertoire Bio
Un répertoire regroupe les entreprises qui proposent des matériels et services adaptés aux productions biologiques. Au salon, elles seront identifiées via un macaron affiché sur leur enseigne. Les inscriptions des entreprises à ce répertoire ont été préalablement validées par la chambre d'agriculture des Pays de la Loire et un comité de validation (CAB/Interbio). Sachant que les exposants doivent répondre à un cahier des charges précis, mis en place par type de produits.
Le répertoire sera mis prochainement en ligne.
Le Sival aura lieu les 16, 17 et 18 janvier 2024, au parc des expositions d’Angers (49), de 9 h à 19 heures les deux premiers jours, et de 9 h à 18 heures le jeudi.
Plus de 700 exposants français et internationaux sont annoncés.
*Salon dédié aux techniques de production des cultures végétales : productions légumières, arboricoles, cidricoles, viticoles et horticoles.
**Loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014
Plus sur www.sival-angers.com/ et depuis l’appli web et mobile « Sival Online ».