L'exosquelette passif (sans motorisation ni batterie) a pour but de prévenir les problèmes musculo-squelettiques du haut du corps (position bras en avant à partir de 45°), tout en assurant un maintien du dos pour pallier les mauvaises positions (sécurisation et apprentissage des postures).
Deux versions
Il existe en deux versions ;
- MATE XB est non motorisé et vise à soulager l’effort musculaire au niveau lombaire. Il est destiné aux personnes qui doivent déplacer des charges importantes. Il soutient l’opérateur dans ses différentes positions, accroupi, par exemple. L’assistance est proportionnelle au couple généré par la partie supérieure du corps. La qualité de soutien est réglable sur cinq niveaux. L’appareil ne génère aucun obstacle à la marche et permet de se déplacer poitrine libre. Les surfaces en contact avec le corps sont protégées par un revêtement respirant et biocompatible. La zone est large pour répartir la puissance sans provoquer de point d’appui trop important ;
- la version XT est conçue pour les membres supérieurs. Entièrement passive, sans moteur, elle est faite pour assister l’utilisateur lors des mouvements de flexo-extension de l’épaule et pour préserver le dos. Des joints coulissants et rotatifs donnent une grande liberté de mouvements. Un boîtier générateur de couple stocke et transforme l’énergie mécanique potentielle pour créer une assistance réglable. Il offre des gains de temps et de précision dans les tâches pénibles.
Plus d'information sur le site de Comau