CONCOURS INNOVATION DU SIVAL : LA SUITE DU PALMARÈS SynApps : biosolutions et intelligence artificielle, le couple gagnant

©SynDev

L’édition 2025 a primé et nominé – ou simplement permis aux entreprises de lancer – des solutions intelligentes avec ou sans connexion numérique. La preuve qu’une simplicité, relative, peut être au rendez-vous pour soutenir leur transition écologique et leur pérennité.

SynDev, à Angers (49), reçoit un Sival d’argent pour SynApps. Grâce à une base de données agronomiques unique, cet outil pionnier d’aide à la décision assiste le choix et le positionnement des biosolutions avec le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour l’analyse des recommandations. 

Plusieurs fonctionnalités renforcent la gestion tactique de la protection sanitaire des cultures, comme la création d’un profil agronomique, des échanges avec le conseiller technique, etc.
Le producteur peut explorer l’ensemble des solutions disponibles dans les catalogues produits et dans une collection de data contenant des informations réglementaires, scientifiques et techniques.
Elles seront à terme complétées par des retours terrain. Un algorithme innovant analyse plus de 70 critères agronomiques en temps réel pour maximiser l’accompagnement personnalisé. SynDev a signé en octobre 2024 un partenariat stratégique avec l’Inrae pour développer cette application et optimiser les modèles prédictifs pour améliorer l’efficacité des biosolutions.

> À lire également : Concours de l’innovation du Sival : des solutions offrant de véritables perspectives d’avenir)

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre