Arbres mobiles Hors-solUne microforêt urbaine
Créer de nouveaux « poumons verts » dans des espaces très urbanisés n’est pas toujours évident, qui plus est à courte échéance. Une solution possible : choisir et installer des arbres hors de la pleine terre, par thématiques (forêt, pépinière productive, belvédère...). Photo principale : intégration d’un module de forêt « agile » dans la ville. En médaillon : une association de plusieurs pavillons. Léna Hespel
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La plantation de végétaux, et notamment d’arbres, améliore la résilience des villes, en produisant de l’ombre et en abaissant la température. Si l’idée de « forêt urbaine » ou de « forêt jardin » est en vogue depuis quelques années, la mise en place dans les centres urbains n’est pas toujours chose aisée.
Dans un projet conjoint, Merci Raymond*, Maître Cube** et EGA Erik Giudice Architecture*** ont imaginé une solution alternative : la « forêt agile ». Ils ont imaginé des modules multifonctionnels, rapidement adaptables et utilisables, pour implanter des végétaux en hors-sol n’importe où en ville.
Un concept flexible
L’initiative s’inspire de la forêt jardin, une adaptation de l’agroforesterie à petite échelle organisée en plusieurs strates de végétation (canopée, arborée basse, arbustive, herbacée, couvre-sol, souterraine et verticale), mais pour des espaces où la terre nue fait défaut. « Ce n’est pas pour remplacer la plantation en pleine terre, mais pour compléter et répondre à d’autres problématiques », estime Erik Giudice. Cette démarche présente plusieurs avantages : créer des îlots de fraîcheur en ville, offrir des lieux nourriciers, installer des refuges pour la biodiversité, sensibiliser les citadins aux problématiques actuelles à travers des ateliers pédagogiques…
Il n’y a pas de liste de plantes prédéfinie. « Et, en fonction de la palette végétale choisie, le module peut être autonome en eau », avance Bérengère Boüan, responsable du pôle paysage chez Merci Raymond. Un système de récupération de l’eau de pluie, avec citerne et pompe, pourrait aussi être imaginé, assurent les partenaires du projet.
Des pavillons pépinières ou belvédères
Encore en cours de développement, trois thématiques sont imaginées pour ce prototype : outre la microforêt, avec une plantation d’arbres sur plusieurs niveaux, sont aussi envisagés une pépinière productive et un belvédère (moins de plantes, davantage d’espace pour circuler et un point de vue panoramique).
Ces pavillons pourraient être installés sur une place, dans une rue, une cour d’école, dans un site en cours de mutation… Mobiles, les modules pourraient être déplacés en fonction des besoins (événementiel, travaux, etc.). Et le concept peut être adapté selon les envies.
*Merci Raymond : agence de revégétalisation urbaine spécialisée en paysages comestibles, basée à Paris (11e arrondissement).
**Maître Cube : opérateur national en construction bois (Paris, 1er arrondissement).
***EGA Erik Giudice Architecture : agence d’architecture et d’urbanisme franco-suédoise (Paris et Stockholm).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :