Login

Sélection Médailléesd’or 2023Compacité et adaptabilité

Issues d’un travail d’hybridation, quatre nouveautés ont obtenu de Fleuroselect un score exceptionnel pour leurs caractéristiques innovantes, esthétiques et de performance au jardin. O. M.En photo : Helianthus annuus ‘Lemon Cutie’ F1.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisation internationale Fleuroselect, regroupant les obtenteurs, les diffuseurs de licences, les multiplicateurs et les distributeurs, teste et juge tous les ans les meilleures nouveautés.

Quatre lauréats ont été retenus pour leurs qualités « exceptionnelles » constatées dans plusieurs jardins sous différentes conditions climatiques en Europe : nouveauté, vraie amélioration (visuelle ou bien technique) par rapport à l’existant, valeur ajoutée pour les producteurs et/ou pour les jardiniers. Cette sélection sera disponible pour les professionnels cette année, pour une mise sur le marché en 2023.

- Helianthus annuus ‘Lemon Cutie’ F1, de SeedSense

Ce premier tournesol nain semi-double offre d’inhabituelles fleurs (10 cm de diamètre) légèrement ébouriffées, d’un jaune citron… sans précédent. Les producteurs se satisferont notamment de sa bonne germination, de sa production facile et de sa com­pacité, sans régulateurs de croissance.

Les utilisateurs apprécieront ses multiples ramifications et sa floraison sans pollen.

Ses dimensions : 40 cm en hauteur et en envergure. Il est idéal pour les zones urbaines, par exemple pour les petites surfaces le long des trottoirs, les balcons­ ou conteneurs, en massifs.

Il convient de semer à 15 °C minimum après les gelées, élever à au moins 25 °C, planter tous les 20 cm au bout de trois semaines maximum.Il fleurit en 55 jours entre le semis et la floraison, qui elle-même tient 23 jours.

Fleuroselect

- Helenium autumnale ‘HayDay’ Golden Bicolor, de Syngenta Flowers

Avec sa floraison jaune d’or à revers rouge, ce premier hélénium automnal issu de boutures arrive en patio car naturellement adapté à la production en pot (les autres Helenium sont issus de types pour la fleur à couper, qui, eux, néces­sitent des régulateurs de croissance).

Avec son port rond mais bien érigé et bien ramifié, il s’intègre parfaitement dans les plannings de culture de vivaces en potées fleuries. Il convient également en massifs plus bas.

Floraison (diamètre de 4-5 cm) entre l’été et les premières gelées au soleil ou à mi-ombre.

Ses dimensions : 25-30 cm en hauteur et en envergure.

Issu de boutures, il sera raciné à 21 °C, élevé à 18-20 °C. Empoter en pots de 13 à 17 cm en semaines 15 à 26, poursuivre à l’intérieur ou à l’extérieur.

- Rudbeckia fulgida var. sullivantii ‘Goldblitz’, de Kieft Seeds/PanAmerican Seed

Fleuroselect

Nouvelle génération, ‘Goldblitz’, vivace qui fleurit dès la première année, au feuillage denté, conviendra aux producteurs : il nécessite moins de lumière que les autres et n’a pas besoin de traitement spécial. Les fleurs (d’un diamètre de 7 à 8 cm) jaune doré présentent un beau cœur foncé. Il est plus précoce que l’existant de 14-21 jours, se montre davantage uniforme, réussit au jardin de fin juillet à octobre. Il convient en conteneurs ou en massifs, ainsi qu’en fleur coupée. Sa hauteur : 80 cm, son envergure : 60 cm.

Semer à 20-22 °C fin février, élever entre 16 et 20 °C, planter tous les 40 cm.

Fleuroselect

- Verbena bonariensis ‘Vanity’, de Van Hemert & Co

Cette verveine aux grappes florales d’un bleu-violet plus intense que l’existant se remarque par ses tiges plus courtes, son port plus compact, sans pincement et sans régulateurs de croissance. Elle convient à la culture en pot, fleurit en continu du milieu de l’été jusqu’aux gelées d’automne. Elle convient au jardin, en massifs bas ou bien encore en conteneurs mixtes sur une terrasse.

Fleuroselect

À noter : un diaporama à voir sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement