Communication Une année pourle souci et la courgette !
Le couple plante d’ornement-légume pour lequel Fleuroselect lance une campagne de communication en 2021 est formé du souci (Calendula officinalis) et de la courgette. Des variétés sont à découvrir un peu partout en Europe, et notamment, pour la France, au Jardin des Plantes, à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’année 2021 sera celle des soucis. Pas ceux qui sont susceptibles d’assombrir le quotidien, mais bel et bien ceux qui « offrent des masses de couleur » grâce à des fleurs « gaies et ensoleillées », donnant la possibilité à l’amateur de fleurir son jardin tout en se démarquant de ses voisins « sans se ruiner » et en limitant ses efforts d’entretien.
« Chaque plante porte une grande quantité de fleurs qui peuvent illuminer n’importe quel coin du jardin », rappelle Fleuroselect, organisme qui regroupe des obtenteurs, distributeurs et diffuseurs de licences de plantes essentiellement ornementales, du monde entier, à qui l’on doit une campagne de promotion mettant cette année en avant le genre Calendula. Une campagne qu’il cherche à relayer partout en Europe en proposant aux journaux grand public des kits de communication complets. En France, la plante de l’année est surtout mise en avant au Jardin des Plantes, à Paris. L’an dernier, c’est le rudbeckia qui était à l’honneur (voir sur le site Internet www.lienhorticole.fr les deux diaporamas présentant les principales variétés exposées durant tout l’été 2020 dans la rubrique vidéos/photos). Pas moins de 80 variétés de Calendula y prennent donc le relais, toutes collectées auprès des membres de Fleuroselect.
À découvrir dans de magnifiques jardins en Europe
Outre le jardin du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces variétés de soucis seront aussi exposées au Royaume-Uni, dans les jardins de la Royal Horticultural Society de Harlow Carr (à Harrogate, Yorkshire du Nord) et de Hyde Hall (à Chelmsford, au nord-est de Londres), et en Allemagne, dans l’Egapark à Erfurt (Thuringe) et sur l’île de Mainau (lac de Constance). L’objectif, bien sûr, est de promouvoir les ventes partout en Europe.
Et désormais, la campagne de promotion annuelle de Fleuroselect assure la mise en avant d’un genre ornemental couplé à un genre de légume. C’est la courgette qui est cette fois célébrée. Pas certain que ce soit le genre le plus méconnu des jardiniers, mais c’est en tout cas « celui qui doit être privilégié pour qui veut se lancer dans la production de légumes ». Et, surtout, Fleuroselect désire présenter différentes manières de les consommer, en salade ou bien en pickles, par exemple, des recettes encore sous-utilisées. La courgette sera la star du jardin Bridgewater de la Royal Horticultural Society, à Salford, près de Manchester, en Angleterre, qui a planté un essai afin d’évaluer les variétés pour un « Award of Garden Merit ». Ces plantations, dont les fruits arboreront des coloris multiples, pourraient bien être aussi spectaculaires que celles de soucis !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :