Login

Paru au printemps Toutes les plantes grimpantes

Quatre spécialistes passionnés se sont penchés sur ces belles « lianes » ornementales et proposent « la quasi-totalité de celles qui sont cultivables chez nous ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les plantes grimpantes (ou retombantes) regagnent de l’intérêt et la palette se réinvente. Ainsi, dans l’ouvrage Toutes les plantes grimpantes, Manon Rivière et Cédric Basset, qui font partie des coauteurs, listent en particulier des espèces « plus strictement botaniques, dont beaucoup nouvellement introduites en culture ». Didier Willery les a presque toutes testées au jardin.

Les atouts de ces « lianes » : une seule peut couvrir plusieurs mètres carrés. Toutefois, de nombreuses sélections sont dorénavant plus dociles et compactes. D’aucuns les apprécieront pour les fleurs, le feuillage, les fruits, les fragrances, les couleurs… et même les saveurs ! Ou tout à la fois !

Redécouvrir les botaniques, les chèvrefeuilles et les clématites

D’Actinidia aux vignes vierges, les auteurs ont réalisé vingt portraits de grimpantes, sans oublier les herbacées ni les espèces méconnues. À noter : les chèvrefeuilles et les clématites « ont fait d’immenses progrès ces dernières années ».

Pour bien en profiter, il est souvent possible d’en disposer plusieurs dans le même trou de plantation, pour multiplier les intérêts au même endroit au fil de l’année, avec un minimum de soins.

Je plante ça où ?

La rubrique « Je plante ça où ? » rappelle la question incessamment posée par les jardiniers amateurs. Comme le guide se veut pratique et utile, les auteurs proposent alors deux tableaux. Le premier organise les grimpantes selon un calendrier. Le second associe à chaque espèce l’exposition idéale et le type de support qui lui convient.

Entre les tonnelles, les balcons et pergolas, les couvertures de murs à tapisser car peu esthétiques­ (en photo, un puits de lumière dans le métro, à Toulouse (31)), les couvertures de sols peu fertiles, les clôtures... il est peu d’espaces ne pouvant pas accueillir des grimpantes. Arnaud Travers, un producteur spécialisé et quatrième coauteur du livre, détaille les multiples utilisations possibles : compléter et allonger une période de floraison sur un rosier, colorer une haie ou même « enguirlander » un grand arbre !

Format : 17 x 22 cm. 256 pages. 24,90 euros. Éditions Ulmer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement