Login

Génétique et innovation Un dahlia star en devenir pour 2025

Dahlia Dalina® ‘Maxi Starburst’ Pink de Florensis.

Plus de vingt-cinq professionnels de la production, du commerce et de la vente au détail ont évalué le potentiel d’attractivité commerciale de cinq nouveautés florales dans un point de vente. Un dahlia a gagné la compétition FleuroStar 2024. Le concours se déroule au sein des FlowerTrials, journées internationales à nouveau en progression de fréquentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dahlia Dalina® ‘Maxi Starburst’ Pink de Florensis* est devenu le lauréat de la compétition FleuroStar 2024-25. En mettant à l’honneur une plante à l’effet « waouh ! », ce prix devient au fil des années un temps fort des FlowerTrials (ou « essais fleurs ») qui se déroulent aux Pays-Bas et en Allemagne chaque mi-juin.

Marjolein Kuyucu-Lodder, responsable du commerce international chez Florensis, et Hagen Kalläne, responsable des ventes européennes, ont reçu le trophée lors d’une soirée animée par l'influenceur Michael Perry.

Le jury a été subjugué par « ce superbe nouveau dahlia qui offre une myriade de fleurs uniques en forme d'anémone. Il se démarquera sans aucun doute dans les rayons, générant de nombreuses ventes d'impulsion. De plus, il peut être facilement combiné avec d'autres couleurs de la série ». En fait il attire avec son contraste de rose clair et soutenu, avec un motif spécial et des nuances délicates sur les pétales du cœur... À consommer donc sans modération pour le fleurissement, de l’été jusqu’aux premières gelées.

Ce dahlia était en compétition avec quatre challengers :
- Calibrachoa ‘MiniFamous’ Uno Bakari de Selecta One ;
- Dahlia ‘Hypnotica’ Candy Corn de Dümmen Orange;
- Petunia ‘Painted Love’ Purple de Syngenta Flowers ;
- Osteospermum ‘Sunny Klaudia’ de Beekenkamp Plants.

Soutiens pour un succès commercial

Floramedia Allemagne, nouveau sponsor, soutiendra le nouveau gagnant en proposant « une conception personnalisée pour des supports marketing de choix ».

Le nouveau lauréat bénéficiera d'un soutien marketing considérable, d’une campagne de presse internationale, d’une visibilité lors de salons et d'événements professionnels. Waterdrinker, un important grossiste néerlandais vendant aux jardineries et fleuristes internationaux, proposera la saison prochaine un placement de produits haut de gamme pendant trois à quatre semaines dans son Green Trade Center.

Desch Plantpak consacrera une page complète au nouveau gagnant dans sa prochaine brochure lifestyle « Colorez votre histoire ».

Rendez-vous en juin 2025

Les journées internationales de l'industrie des plantes ornementales FlowerTrials, organisées par Fleuroselect chaque mi-juin, accueillent les acteurs de l’amont de la filière du monde entier. Consacrées à l’innovation florale, elles s’intéressent aussi à l’impact sur le marché des nouveautés commercialisées. D’où le prix FleuroStar.

Après quatre journées, les FlowerTrials ont fermé leurs portes en ayant reçu plus de 5 300 visiteurs, soit 5 % de plus qu’en 2023. Producteurs de jeunes plants ainsi que producteurs-éleveurs, grossistes et distributeurs, experts en marketing du végétal et fournisseurs, tous les professionnels des plantes en pot et à massifs, issus de plus de 80 pays, ont pu trouver de l’inspiration et les dernières tendances.

Des vidéos et informations resteront disponibles sur le site internet dédié pour celles et ceux qui auraient manqué cette édition 2024.
Rendez-vous est déjà donné l'année prochaine en semaine 24, du 10 au 13 juin 2025.

Plus sur flowertrials et dans Le Lien horticole n° 1137 de juillet-août 2024.

*Partenaire français : Voltz horticulture

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement