Login

Génétique Un dahlia et une sauge médaillés d’or 2025-2026

Dahlia pinnata 'Black Forest' Ruby et Salvia splendens 'Estella’ Coral ont reçu une médaille d’or de la part du jury international de l’association européenne Fleuroselect.

Grâce à leur médaille d’or attribuée par le jury international de Fleuroselect, Dahlia pinnata 'Black Forest' Ruby et Salvia splendens 'Estella’ Coral feront l’objet d’une campagne européenne de promotion. Deux nouveautés pour enrichir le marché du jardin en 2026.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Petite cuvée à nouveau cette année pour l’annonce – à la mi-janvier 2025 – de la nouvelle promotion des meilleures obtentions florales : deux médailles d’or seulement (contre trois à quatre souvent, parfois jusqu’à six autrefois). Par contre, les cultivars issus de semence retrouvent une place incontournable.

Le jury de l’organisation internationale Fleuroselect a suivi les essais dans plusieurs jardins en Europe et a salué le potentiel avec une médaille d'or pour un dahlia écarlate et une sauge très vigoureuse.

Dahlia pinnata 'Black Forest' Ruby. (© Fleuroselect)

Une belle popularité des dahlias

Avec Dahlia pinnata 'Black Forest' Ruby, c’est un engagement des grandes maisons d’obtention (ici le japonais Takii Europe) pour un genre, les dahlias, qui, autrefois marginalisé, revient en force, redevient très populaire ces dernières années, grâce à l’incroyable diversité, tant en formes impressionnantes de fleurs qu’en couleurs étonnantes. (> Lire ici : Dahlias, les bicolores et étoilés ont la cote).

Dahlia 'Black Forest' Ruby, avec ses nuances de rouge, sera apprécié par les producteurs pour la facilité de culture et sa grande uniformité, par les détaillants pour le contraste entre ses fleurs et le feuillage, par les consommateurs pour ses performances in situ en continu de l'été jusqu'aux premières gelées. L’obtenteur et le jury ont mentionné un dahlia « éblouissant et une véritable percée en matière d'hybridation ».  

Pour mémoire, en juin 2024, c’est déjà un dahlia qui avait remporté le concours international FleuroStar de Fleuroselect : Dahlia coccinea Dalina® ‘Maxi Starburst’ Pink, proposé au concours par Florensis, Zwijndrecht (Pays-Bas), et son partenaire français Voltz horticulture, à Loire-Authion (49). (> Lire ici : Dahlia coccinea Dalina® ‘Maxi Starburst’ Pink).

Salvia splendens 'Estella’ Coral. (© Fleuroselect)

Toujours de nouvelles perspectives pour les sauges

Seconde médaille d’or : une Salvia splendens. La couleur rose corail de la sauge 'Estella’ Coral a intéressé le jury de Fleuroselect, mais c’est le port de plante très buissonnant, et tous les coloris de la série qui « constituent toutes des avancées majeures en matière d’hybridation et ouvrent de nouvelles perspectives pour ce marché des splendens », assure son obtenteur, Van Hemert & Co.

Pour mémoire encore, les sauges avaient été choisies pour la campagne de promotion « Fleur de l’année 2023 ». (> Lire ici : Les Salvia, favorites des experts et du public anglais).

Ces deux médailles d’or sont détaillées et illustrées dans la page Nouveautés végétaux du Lien horticole n° 1143 de mars 2025. Elles sont présentées aux producteurs en 2025 pour une mise sur le marché en 2026.

Les deux médailles d’or annoncées en 2024 : Coreopsis tinctoria 'Corusco' et Lobelia erinus 'Masterpiece' F1.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement