Login

COLLOQUE SCIENTIFIQUE Pollinisation et fécondation des plantes, quels enjeux ?

L’interaction avec les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques), et la coévolution plante-insecte feront l’objet de plusieurs communications.

À la fin mai, les adhérents de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) et passionnés de plantes sont invités à un colloque sur la pollinisation, ainsi qu'à une conférence sur l’illustration botanique, organisés à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de son congrès 2025, la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) proposera plusieurs temps forts, actuels et d’importance pour nos secteurs, les jeudi 22 et vendredi 23 mai.

L’importance de la pollinisation et de la fécondation des plantes dans les productions végétales en cultures maraîchères, en arboriculture et en grandes cultures sera au cœur du 18e colloque scientifique proposé par la SNHF le vendredi 23 mai.

« Chercheurs et professeurs partageront leurs savoirs scientifiques, techniques, historiques et apporteront des connaissances objectives sur ce sujet d’actualité essentiel pour l’avenir de nos jardins et de notre biodiversité », rappelle le conseil scientifique.

Coévolution plante-insecte

Dans ce cadre, l’interaction avec les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la coévolution plante-insecte feront l’objet de plusieurs communications.

Au programme figurent :
- la pollinisation, suivie de la fécondation de la fleur, préalable à toute production grainière ou fruitière et à de nombreuses productions maraîchères. Elle est incontournable, irremplaçable, mais soumise à de très nombreux aléas météorologiques, liés au changement climatique, à la présence d’insectes pollinisateurs, également tributaires des conditions environnementales, et, pour ceux-ci, de la présence suffisante de nourriture, fleurs et nectar, tout au long de l’année ;
- la coévolution des plantes sauvages et de leurs pollinisateurs, qui a eu des conséquences génétiques avec différents processus d’adaptation ;
- des parallèles entre biologie végétale et entomologie pour répondre aux nombreuses questions que se posent les jardiniers.

Cette journée verra aussi la remise d’un prix de thèse, récompensant des travaux sur le thème du colloque.

Publics concernés : jardiniers amateurs, professionnels du végétal, associations et établissements horticoles…

L’illustration botanique, son histoire et son actualité

La veille, jeudi 22 mai, la section beaux-arts de la SNHF proposera une conférence ouverte à tous, curieux de nature, d’histoire de l’art ou de botanique.
Sous forme d’une intervention richement illustrée et à trois voix (Ariane Mercier, Sylvie Menant et Élisabeth Vitou), il s’agira d’explorer l’évolution de l’illustration botanique à travers les siècles, depuis ses origines jusqu’aux pratiques contemporaines.

« À la croisée de la science et de l’art, l’illustration botanique a longtemps constitué un outil précieux pour la connaissance du monde végétal. Cette discipline continue aujourd’hui d’inspirer artistes et chercheurs. La conférence retracera les grandes étapes de son histoire, les techniques employées, ainsi que les enjeux actuels liés à sa pratique », expliquent les organisateurs.

À noter : en parallèle, la bibliothèque de la SNHF coorganise, avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut de France, un congrès dans le cadre du réseau EBHL*. Cet événement, qui rassemblera bibliothécaires et archivistes spécialisés en botanique et horticulture venus d’Europe et d’Amérique du Nord, souligne l’importance des collections conservées à la SNHF et du travail mené pour en faire une référence.

Également le jeudi 22 mai : l’assemblée générale statutaire de la SNHF, et les élections, par collège, des administrateurs qui les représenteront pour le mandat 2025-2028 et, pour les seuls adhérents du collège 2, l’élection des représentants au comité fédérateur.

En pratique : 

- assemblée générale, 22 mai prochain, de 10 h à 13 heures, mairie du 7ᵉ arrondissement à Paris. Gratuit sur inscription ;
- conférence sur l’illustration botanique, le 22 de 15 h à 17 heures, au même endroit. Gratuit sur inscription ;
- colloque scientifique sur la pollinisation, le 23 de 9 h à 17 heures, dans les bureaux de l’Académie d'agriculture de France, à Paris 7e. Payant (entre 10 à 30 euros) et sur inscription. Pas de déjeuner sur place.

*European Botanical and Horticultural Libraries Group, littéralement Groupe européen des bibliothèques de botanique et d'horticulture, groupe informel créé en 1994 pour promouvoir et faciliter la coopération entre les personnes travaillant dans des bibliothèques de botanique et d'horticulture, ou des archives et autres institutions spécialisées dans ces domaines en Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement