Obtention ‘Jardin des Nymphes’, nouveau dahlia d’Ernest Turc
Un rosier français, choisi pour sa couleur rose, s’installe dans les jardins de Versailles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au Château de Versailles (78), la revalorisation des jardins de Trianon se poursuit avec la restauration du parterre des Quatre Nymphes. Elle reprend les dispositions choisies par Richard Mique, avec un parterre à quatre compartiments dont le tracé d’origine a été retrouvé sur un plan datant de 1804.
Elena Secondo, la jardinière italienne responsable de ces jardins, avait choisi le rose comme couleur pour fleurir ce parterre, sans pour autant avoir des idées préconçues quant aux plantes à utiliser. Elle apprécie les dahlias. Ernest Turc (basée à Loire-Authion - 49) - avait des nouvelles variétés en cours de lancement… De leur rencontre a été retenu et Dahlia ‘Jardin des Nymphes’ parmi une dizaine de variétés proposées par l’obtenteur français…
Un coup de cœur humain allié à des préoccupations historiques.
Une belle allure dans le parterre des Quatre Nymphes
« J’aime son port altier et fier avec ses tiges rigides, plaide Elena Secundo. Et son ton rose pastel est de toute beauté. Il est plein de charme. » Et c’est vrai que les 300 dahlias, offerts et installés dans les parterres, ont belle allure.
« Pour nous, c’est une fierté de baptiser cette nouveauté au milieu de ces parterres, lâche Charles Adenot, d’Ernest Turc. C’est important pour nous qui sommes le dernier producteur français de bulbes. »
Rose à tiges noires
Dahlia ‘Jardin des Nymphes’ fait 90 cm de haut. Ses fleurs roses pastel font 10 cm de diamètre. Ses feuilles sont d’un vert soutenu. Ses tiges noires érigées sont rigides, lui offrant un port royal. Particulièrement florifère, il s’épanouit de juillet à novembre. Il apprécie des sols frais, riches et drainés.
Sa densité de plantation est de 6 à 10 bulbes au m2. Il s’utilise en pots, en jardinières ou en massifs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :