Login

Photovoltaïque EDF Commerce et Végépolys Valley s'associent pour la transition énergétique agricole

Le développement du photovoltaïque fait partie des solutions que veut soutenir le partenariat engageant EDF Commerce Grand Centre avec Végépolys Valley.

EDF Commerce Grand Centre et le pôle de compétitivité angevin viennent de signer un partenariat visant à accompagner le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En signant un accord avec le pôle de compétitivité du végétal, EDF est le premier énergéticien à rejoindre l’écosystème “innovation’’ de Végépolys Valley en Centre-Val de Loire. « L’entreprise mettra tout son savoir-faire et ses compétences au service des grands enjeux énergétiques de l’agriculture », ont annoncé les signataires.

Ce partenariat se veut « une étape importante dans l'engagement d'EDF pour décarboner les exploitations agricoles en développant les usages de l'électricité et en maîtrisant la demande énergétique », est-il précisé.

Dans le cadre de ce partenariat, EDF Commerce « mettra à disposition son expertise et ses solutions innovantes pour aider les agriculteurs à réduire leur empreinte carbone et à optimiser leurs activités. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de l'électricité dans les exploitations agricoles, en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique des équipements, faisant ainsi du monde agricole un acteur majeur de la transition énergétique. EDF entend également soutenir les activités du végétal dans la maîtrise des coûts de production et de transformation ».

Des solutions photovoltaïques, mais pas que !

De son côté, Végépolys Valley « apportera son réseau et son savoir-faire en matière d'innovation agricole. Ensemble, les deux partenaires travailleront sur des projets concrets visant à optimiser la production agricole tout en respectant l'environnement ».

Enfin, l’opérateur historique de gestion de l’électricité précise qu’en signant ce partenariat il « souhaite mieux comprendre cet écosystème pour proposer des solutions adaptées et innovantes pour piloter et maîtriser les besoins énergétiques des exploitations ».

Parmi les pistes qu’EDF souhaite explorer, en concertation avec tous les acteurs de la filière, figurent :
- le développement de solutions photovoltaïques et de pompes à chaleur (PAC) pour les serres agricoles ;
- l'optimisation des systèmes d'irrigation grâce à des technologies avancées ;
- la promotion de la mobilité électrique et l’électrification des matériels agricoles ;
- l’optimisation des contrats de fourniture pour mieux répondre aux besoins spécifiques ;
- le développement d’un agrivoltaïsme raisonnable et raisonné ;
- l’électrification des bâtiments agricoles et le développement de l’autoconsommation ;
- l’installation de centrales solaires au sol pour accompagner la méthanisation…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement