Login

Bulbes La robotisation prend une place croissante dans la production

Dans un champ de bulbes, un robot à la recherche de sujets atteints de virus pour les éradiquer. Et éviter ainsi les propagations…

L’entreprise Verver Export, qui fournit une part importante des plantations de bulbes des collectivités en France, fait de plus en plus appel aux robots, en particulier pour contrôler le développement des maladies…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de faire évoluer les systèmes de culture vers plus d’efficience et de précision, mais aussi de limiter les consommations énergétiques, Verver Export, qui compte parmi les fournisseurs de poids dans le secteur des bulbes pour les collectivités (voir ici : Retour de la fête du Printemps après trois ans d’absence), mise sur différentes innovations et en particulier la robotisation.

Les avantages sont nombreux, si l’on en croit Tijmen Verver, qui dirige aujourd’hui l’entreprise. Parmi eux, on note que les robots permettent en partie de résoudre les pénuries de main-d’œuvre. Mais ils apportent aussi des solutions pour se tourner vers des productions plus respectueuses de l’environnement, voire vers des cultures biologiques. Fonctionnant à l’énergie solaire, ils limitent également l’impact carbone des cultures.

« L’agriculture de précision, où les plantes reçoivent très précisément le traitement dont elles ont besoin, est largement utilisée, explique l’entreprise Verver Export. Les besoins en main-d’œuvre mutent, passant de "mains" à "têtes pensantes". L’expertise est assistée par des données et des robots. »

Ainsi les véhicules autonomes se développent-ils pour une grande partie des travaux dans les champs. Parmi ces tâches, la recherche de bulbes malades peut désormais se faire grâce à des senseurs installés sur les appareils. Ils sont capables de repérer les sujets atteints très rapidement, limitant ainsi la propagation des virus.

Une injection fatale immédiate pour les sujets malades

« La détection des bulbes malades est un travail intensif et de précision, mais indispensable. Les plantes fragilisées diminuent le rendement et forment une menace pour les végétaux sains. C’est un travail de vrai professionnel que de détecter les tulipes malades dans un champ. Elles se reconnaissent à de légères rayures sur les feuilles, mais il faut avoir un œil exercé pour le voir. Le temps doit également être favorable », explique Verver Export. Autonome, le robot assure ce travail sans baisse de concentration ni pauses ni horaires de travail, en faisant fi des obstacles !

« Le petit véhicule futuriste sur chenilles détecte les tulipes malades et leur donne immédiatement une injection fatale. Cette solution robotique avancée a été conçue pour pouvoir naviguer de façon autonome dans les champs de tulipes, en utilisant l’intelligence artificielle afin de détecter et de traiter les tulipes infectées », conclut l’entreprise.

Le système de détection repose sur un algorithme d’IA sophistiqué, permettant l’identification précise des plantes infectées parmi leurs homologues saines. En outre, l’appareil est utilisé pour collecter des données, en particulier sur les taux de développement des maladies, contribuant ensuite à améliorer la gestion des cultures.
Un gain économique et écologique pour l’ensemble du secteur…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement