Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Tetrastichus planipennisi est un endoparasitoïde larvaire grégaire de l'agrile du frêne en Chine.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trois parasitoïdes contre l’agrile du frêne

Une étude menée par des chercheurs suisses et anglais, publiée fin octobre dernier, s’est intéressée à la lutte biologique contre Agrilus planipennis en Europe. Il en ressort que trois parasitoïdes pourraient être utilisés contre le ravageur. Il s’agit des guêpes Oobius agrili, Spathius galinae et Tetrastichus planipennisi (photo ci-dessus). Leurs larves se nourrissent et se développent sur celles de l’agrile du frêne. Les auteurs plaident pour réaliser dès à présent une étude de risque afin d’obtenir une autorisation préalable pour leur libération immédiate dès la détection de l’insecte. Présent en Russie et en Ukraine, celui-ci se propage vers l’ouest.

Spodoptera frugiperda à nouveau signalée en Grèce

Jusque fin 2023, le continent européen était le seul épargné par la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda), hormis les îles espagnoles et portugaises situées au large de l’Afrique et une présence transitoire en Roumanie. Depuis cette date, des incursions sont signalées en Grèce. Deux nouvelles se sont produites récemment dans les îles de Syros et de Naxos. Si ce ravageur montre une préférence pour les Poacées, il est signalé sur de nombreuses autres cultures mais aussi sur des plantes d’ornement comme les chrysanthèmes, les œillets et les pélargoniums.

Spodoptera frugiperda (© Frank Peairs)

Le longicorne tigre menace les mûriers

D’origine asiatique, signalé pour la première fois en Europe en 2018, le coléoptère Xylotrechus chinensis (longicorne tigre) menace les mûriers dans la région de Catalogne, en Espagne. Sa propagation a atteint une surface de 1 134 km² à la fin de l’année dernière. La lutte est considérée comme difficile. En France, il est présent dans les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude.

Nouvelle cochenille envahissante en Floride

En 2019, une cochenille inconnue a été observée sur les racines de Bidens alba, une plante vivace trouvée communément au bord des routes en Floride (États-Unis). Elle s’est rapidement disséminée et a élargi sa gamme d’hôtes, montrant un comportement envahissant. D’abord identifiée comme Phenacoccus sisymbriifolium, il s’agit en réalité de Phenacoccus miruku. Cette cochenille a une préférence pour les Solanacées et les Asteracées, et elle a le potentiel de devenir un ravageur des légumes et des plantes ornementales.

Phenacoccus miruku (© Erin Powell)

Une plante potentiellement invasive en Italie

La plante Klasea quinquefolia a été signalée pour la première fois en Italie en août 2023 dans le parc de Monza, en Lombardie. Il y avait environ 500 individus au total, dont environ 350 en fleur, qui occupaient une superficie de 8,5 hectares. Cette espèce pérenne et rhizomateuse est native du Caucase. Elle doit faire l’objet d’un suivi continu afin d’obtenir des données sur son potentiel envahissant.

➡️ Les alertes précédentes
> "Les alertes en 2024"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement