Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le légionnaire d’automne en Bulgarie
Classé de quarantaine prioritaire en Union européenne, Spodoptera frugiperda a été signalé ces dernières années à Chypre, en Espagne (îles Canaries), en Grèce, au Portugal (île de Madère), à Malte, en Roumanie et en Turquie. La surveillance officielle en Bulgarie a permis de détecter plusieurs individus : deux à Knezha (nord du pays), trois à Parvomay et un à Chirpan (au sud). Ces observations, et les précédents signalements, pourraient indiquer que ce ravageur se propage vers le nord de l’Europe en empruntant une route par l’est des Balkans (photo ci-dessus).
Insectes à surveiller en Europe
Un foyer notable d’Anoplophora glabripennis (capricorne asiatique) a été découvert le 20 février en Suisse. Pour éviter sa dispersion, une centaine d’arbres devaient être abattus d’ici fin mars. L’Université de Naples, en Italie, a signalé la découverte en février de dix spécimens adultes du coléoptère Epitrix brevis (collectés en mai et juillet 2024), pour l’instant observé seulement au Canada et aux États-Unis. Les solanacées infestées présentaient des dégâts sur les feuilles. Des mesures phytosanitaires préventives vont être appliquées en 2025. La cicadelle Empoasca fabalis, native des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud et du Nord, a été signalée pour la première fois en Europe continentale au cours d’une prospection sur la patate douce dans le sud-ouest du Portugal. Cette cicadelle nuisible avait déjà été repérée dans des îles portugaises et espagnoles.
Le nématode du pin s’installe
Originaire d’Amérique du Nord, le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est présent au Portugal et de façon localisée en Espagne. Ainsi, en Galice, il a été détecté pour la première fois en 2010, de nouveau en 2016, puis en 2018 avec une augmentation des signalements depuis. Face à l’impossibilité de l’éradiquer, des mesures de confinement sont décrétées en janvier 2025. Les arbres contaminés mais aussi les sujets affaiblis ou endommagés dans la zone tampon devront être abattus et éliminés selon des protocoles stricts. Par ailleurs, le ravageur a été détecté en Arménie récemment, lors d’une enquête sanitaire sur des plantations de conifères. Il pourrait être présent depuis plusieurs années.
Le coléoptère Cylindrocopturus furnissi était considéré comme un ravageur mineur en Amérique du Nord. Depuis la fin des années 2010 il est signalé comme ravageur émergent du sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) et des sapins Abies procera et A. nordmanniana au nord-ouest des États-Unis. Des dégâts esthétiques dus aux infestations par le coléoptère peuvent avoir un effet négatif important sur la production des arbres de Noël. Staphylococcus warneri, une bactérie pathogène pour les humains et les animaux, a émergé en tant que pathogène des végétaux en Iran, où il provoque une maladie à chancre des Prunus sp. Il a été confirmé que la bactérie l’est sur amandier (P. dulcis), abricotier (P. armeniaca), pêcher (P. persica), nectarinier (P. persica var. nucipersica) et cerisier acide (P. cerasus).
Le droit européen prime
Le tribunal administratif de Bastia a jugé que l’arrêté du préfet de Corse de 2015 visant à prévenir l’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa dans l’île en interdisant l’entrée de végétaux est contraire au droit de l’Union européenne. La cour était saisie par des pépiniéristes qui s’étaient vu refuser des dérogations d’importation et par l’Union nationale des entreprises du paysage.
Le bambou doré à surveiller
Le bambou doré, Phyllostachys aurea, est établi en Europe, où il peut former des peuplements denses. Ce végétal vient d’être ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) dans le but de collecter des informations supplémentaires sur les populations établies et sur tout impact.