Login

TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en mai !

Bactrocera zona Euwallacea similis adulte.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouveaux signalements en Italie

Plusieurs ravageurs ont été découverts en Italie en 2024 :
- des spécimens du charançon Euwallacea similis sur un Ficus venant d’Espagne ont été identifiés à l’intérieur d’une propriété privée dans la région d’Émilie-Romagne ;
- un spécimen adulte de Bactrocera zonata a été découvert dans un parc de la ville de Bologne (également en Émilie- Romagne) - photo ci-dessus - ;
- un adulte de Bactrocera correcta a été capturé dans un piège en Campanie.

Leur présence est considérée comme transitoire.

Euwallacea similis adulte. (© Rachel Osborn Michigan State University Bugwood.org)

Empêcher la dissémination de diptères

Un nouveau règlement d’exécution de la Commission européenne (2025/311) pour empêcher l’établissement et la dissémination des diptères Bactrocera dorsalis, Bactrocera latifrons et Bactrocera zonata est entré en vigueur le 1er mars 2025. Il définit les plantes hôtes, cultivées dans l’UE, devant faire l’objet de prospections. Plus d’une centaine sont concernées, en majorité des arbres ou arbustes tropicaux.

Expansion de la cochenille-tortue du pin

Depuis son introduction en Italie, la cochenille-tortue du pin (Toumeyella parvicornis) a gravement affecté les forêts de Pinus pinea. Un décret publié le 28 mars 2025 met à jour la délimitation de la zone touchée par les infestations de ce ravageur et réitère l’obligation de lutte. Originaire d’Amérique, cette cochenille est signalée en France dans le Var depuis 2021. Une étude indique que sa propagation est peu influencée par les vents dominants, suggérant d’autres facteurs aggravants comme les véhicules et les souffleries.

Cochenilles-tortues du pin (Toumeyella parvicornis). (© Lacy L. Hyche Auburn University Bugwood.org)

Des pertes de rendement estimées pour des ravageurs prioritaires

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a remis récemment des rapports sur plusieurs organismes de quarantaine prioritaire à la Commission.
- Celui sur Bursaphelenchus xylophilus estime que le front de progression d’une population de nématode du pin serait en moyenne de 7,4 km/an et que les pertes de rendement pour Pinus sp. dans cette zone atteindraient 21,5 %.

Anastrepha ludens adulte. (© Florida Division of Plant Industry Florida Department of Agriculture and Consumer Services Bugwood.org)

- Ceux sur la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis, la mouche des fruits Anastrepha ludens, le champignon Phyllosticta citricarpa et le lépidoptère Thaumatotibia leucotreta mentionnent des pertes de rendement sur les fruitiers entre 4 et 49 %, en particulier les agrumes et les manguiers.
Dégâts causés par Phyllosticta citricarpa. (© Jonas Janner Hamann Universidade Federal de Santa Maria (UFSM) Bugwood.org)

Un bambou à surveiller

Commercialisé comme plante ornementale, le bambou japonais Sasa palmata a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Ceci est motivé par le fait qu’il existe peu d’informations sur son impact comme potentielle plante exotique envahissante.

➡️ Les alertes précédentes
> "Les alertes en avril"
> "Les alertes en mars"
> "Les alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2024"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement