Login

TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en juin !

Du miscanthus géant (Miscanthus x giganteus) a été découvert en août 2023 sur une berge. Les six tiges sont passées à douze en juillet 2024.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouvelles envahissantes en Pologne

Deux plantes exotiques envahissantes ont été observées dans le sud-est de la Pologne entre 2022 et 2024 :
- le bambou Phyllostachys bissetii, dans un site Natura 2000. Il n’avait alors jamais été signalé dans le milieu naturel en Europe. De 4 m² en 2022, il s’est étendu à 50 m² en 2024 ;
- du miscanthus géant (Miscanthus x giganteus) a été découvert en août 2023 sur une berge. Les six tiges sont passées à douze en juillet 2024 - photo ci-dessus.
Les deux espèces, couramment vendues pour l’ornement en France, sont donc à surveiller.

Inquiétudes concernant l’agrile du bouleau

L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a rendu un rapport sur Agrilus anxius, fin avril dernier, dans le cadre d’une enquête sur les organismes nuisibles prioritaires dans l’Union européenne. Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce est absente en Europe (en photo). Son expansion est estimée à 1 298 mètres par an en moyenne. Quant aux pertes de rendement, elles sont évaluées à 82,2 % en cas d’introduction du ravageur. Les hôtes potentiels sont des espèces européennes de bouleau (Betula spp.).

Agrilus anxius. (© Steven Katovich/Bugwood.org)

Grapholita inopinata aux portes de l’Europe

Le lépidoptère Grapholita inopinata est présent en Chine et dans l’extrême est de la Russie. Il a été découvert dans plusieurs nouvelles régions du pays plus à l’ouest, y compris dans sa partie européenne, ce qui étend l’aire de répartition de ce ravageur. La plante hôte principale est le pommier (Malus pumila), mais l’insecte attaque aussi le cognassier (Cydonia oblonga), le poirier (Pyrus communis) et de nombreux autres fruitiers.

Virus et maladies signalés

Dommages causés par Phytophthora cinnamomi sur un chêne. (© Joseph O'Brien, USDA Forest Service/Bugwood.org)

- La présence de Phytophthora inundata comme pathogène racinaire des agrumes dans l’est de la Sicile (Italie) est observée par une étude. Il s’agit du premier signalement en Europe.

- Un autre phytophthora a été repéré en Europe méditerranéenne : P. cinnamomi (en photo) – organisme réglementé, non de quarantaine dans l’UE –, responsable d’un flétrissement et d’une chlorose foliaire sur avocatier (Persea americana) en Crète (Grèce).

- Le blueberry leaf mottle virus (BLMoV), extrêmement nuisible aux Vaccinium spp. (myrtilles et airelles) – dont la présence n’est connue qu’au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud –, a été découvert en Turquie lors d’études dans des plantations commerciales et sur des arbustes sauvages. Des mesures devront être prises rapidement afin d’empêcher toute dissémination du virus, transmis par le pollen et les abeilles.

- Deux bactéries associées au dépérissement aigu du chêne sont signalées, pour la première fois, en Serbie, sur Quercus robur, Brenneria goodwinii et Gibbsiella quercinecans.

Cryphonectria carpinicola, un pathogène du charme présent sur la liste d’alerte de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes), est observé en Croatie pour la première fois. Il a été trouvé dans quatre des cinq forêts du centre du pays où Carpinus betulus est présent.

- Un nouveau mandarivirus a été découvert en Inde et au Pakistan. Potexvirus citriflavimaculae est associé à une jaunisse des nervures et à une marbrure des agrumes. D’après les scientifiques, il pourrait être présent dans d’autres pays tels que la Chine, mais mal identifié.

Plan d’urgence national pour l’agrile du frêne

Un plan national d’intervention sanitaire d’urgence concernant Agrilus planipennis a été publié fin avril dernier (DGAL/SDSPV/2025-272). Il vise à préparer les services de l’État à la mise en place de mesures conservatoires dans le cas d’une suspicion et à la mise en œuvre de mesures de lutte dans le cas d’une confirmation de foyer.

➡️ Les alertes précédentes
> "Les alertes en mai"
> "Les alertes en avril"
> "Les alertes en mars"
> "Les alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2024"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement