Login

TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en juillet !

Popilla japonica adulte.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Popillia japonica : mesures de prévention en Alsace

Signalé pour la première fois à Bâle, en Suisse, en 2021, le scarabée japonais gagne du terrain chaque année. Bien qu’il n’ait pas encore été détecté en France, un arrêté préfectoral a été émis pour limiter sa prolifération dans le sud de l’Alsace. Celui-ci interdit – dans certaines communes de Saint-Louis agglomération – de transporter de la terre, des végétaux racinés, des débris végétaux ou des composts au-delà d’une zone délimitée, du 2 juin au 30 septembre. Il s’agit en effet de la période de reprise d’activité des larves et adultes - photo ci-dessus.
> Voir plus ici 

L’aleurode épineux des agrumes poursuit sa progression

L’aleurode épineux des agrumes (Aleurocanthus spiniferus) vient d’être signalé pour la première fois en Autriche. Ce ravageur polyphage est particulièrement destructeur. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a été détecté en Italie en 2008, puis en Grèce, en Croatie, au Monténégro, en Albanie, ainsi qu’en France en juin 2023.
Sa propagation en Europe a d’ailleurs conduit récemment à la mise à jour des zones délimitées (ZD) pour son confinement, avec de nouvelles mesures établies en Grèce (9 ZD), en France (3), en Croatie (4) et en Italie (39).

Aleurocanthus spiniferus. (© M.A. van den Berg/Bugwood.org)
Aleurocanthus spiniferus. (© M.A. van den Berg/Bugwood.org)

Un potentiel nouveau frelon asiatique envahissant

Au cours d’un programme de suivi pour détecter l’impact du frelon asiatique envahissant (Vespa velutina), des chercheurs ont trouvé en Espagne quatre spécimens femelles du Vespa soror. Cette découverte, officialisée fin 2024, est préoccupante car il s’agit d’un prédateur agressif de divers invertébrés (papillons, libellules, sauterelles, guêpes, abeilles...) et même de petits vertébrés tels que les geckos. Les auteurs indiquent que V. soror a été introduit en hibernation en tant que contaminant d’envois commerciaux. Il s’agirait du premier signalement en Europe.

Des agents fantômes de maladies identifiés

Un travail collaboratif rassemblant plus de 180 chercheurs de plus de 40 pays a identifié 120 agents fantômes signalés à l’origine sur dix genres de végétaux importants (Citrus, Cydonia, Fragaria, Malus, Prunus, Pyrus, Ribes, Rosa, Rubus, Vitis) et qui ne devraient plus figurer sur les listes réglementaires. Ces maladies seront donc supprimées de la base de données de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), ou réattribuées au pathogène associé.

Nouveaux signalements en Europe

- Précédemment signalée dans la ville de Rhodes (Grèce) en 2017 sur Hibiscus rosa-sinensis dans des jardins privés et publics, la cochenille Maconellicoccus hirsutus été trouvée dans une autre région du pays sur des Albizia julibrissin et Grevillea robusta fortement infestés à Alimos, au sud d’Athènes. Hormis ces détections ponctuelles, ce ravageur polyphage est absent du continent européen.

Maconellicoccus hirsutus. (© Florida Division of Plant Industry/Bugwood.org)
Maconellicoccus hirsutus. (© William M. Ciesla, Forest Health Management International/Bugwood.org)

- Le coléoptère Anisandrus maiche vient d’être signalé en Pologne pour la première fois. Un spécimen femelle a été capturé à l’aide d’un piège multientonnoir dans un peuplement de pins sylvestres.
Ce scolyte fait partie des organismes de quarantaine prioritaire en Union européenne. Des individus avaient déjà été détectés en Ukraine (2013), en Italie et en Suisse (2022) et en Slovénie (2024).

Résistance à l’agrile du frêne

Une étude américaine a évalué la résistance de quatre espèces de frênes nord-américaines et de deux asiatiques à Agrilus planipennis entre 2007 et 2022. Fraxinus quadrangulata et l’espèce asiatique F. mandshurica semblent présenter une forte résistance. À l’inverse, F. nigra, F. pennsylvanica, F. americana et F. chinensis sont très vulnérables.

➡️ Les alertes précédentes
> "Les alertes en juin"
> "Les alertes en mai"
> "Les alertes en avril"
> "Les alertes en mars"
> "Les alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2024"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement