Login

TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en octobre!

De nombreux nouveaux foyers de Popillia japonica découverts.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Propagation du scarabée japonais

Après un début d’été actif, le scarabée japonais continue sa progression en Europe de l’Ouest (photo ci-desus). En plus de nombreux nouveaux foyers de Popillia japonica découverts en Suisse et en Italie, des adultes ont été observés dans plusieurs régions en Allemagne : en Bavière, dans la Hesse, dans le Brandebourg et dans le Bade-Wurtemberg.

Popillia japonica. (© M.G. Klein, USDA Agricultural Research Service/Bugwood.org)

Dépérissement des forêts de pins

Fin août, des scientifiques portugais ont publié une étude montrant que le dépérissement des forêts de pins ne peut être réduit à la seule présence de Bursaphelenchus xylophilus, nématode du pin. Le flétrissement des arbres serait lié à la fois aux conditions topographiques influençant la quantité d’eau disponible, à divers agents biologiques s’ajoutant aux dégâts du ver parasite. Ils soulignent les limites d’une gestion centrée uniquement sur le ravageur.

Nouveaux signalements en Europe

En Grèce, la mouche des fruits et ravageur de quarantaine Bactrocera zonata a été détectée dans le sud du Péloponnèse. L’hémiptère Singhiella simplex a été signalé à Athènes et dans sa banlieue sur des Ficus. Il est probablement largement disséminé dans le pays.

Au Portugal, plusieurs ravageurs ont été observés. Dans la partie continentale du pays, la rouille des myrtacées Austropuccinia psidii a été découverte dans cinq jardins botaniques près de Lisbonne. Des mesures officielles ont été mises en œuvre pour l’éradiquer. 

Dans l’île de Madère, Selenothrips rubrocinctus (thrips du cacaoyer) a été trouvé sur avocatier et arbousier. D’autres thrips y sont signalés : Echinothrips americanus, Frankliniella schultzei, Pezothrips kellyanus et Scirtothrips aurantii

Selenothrips rubrocinctus - pupe. (© Lyle Buss, University of Florida/Bugwood.org)

En Allemagne, un adulte mâle d’Anoplophora chinensis (capricorne asiatique des agrumes) a été repéré dans un jardin privé cet été. Il s’agit probablement d’une découverte isolée.

L’agrile du frêne en Ukraine

Des infestations d’agrile du frêne (Agrilus planipennis) (voir Le Lien horticole n° 1147 page 23) sont actuellement observées en Ukraine dans les régions de Kiev, Kharkiv et Louhansk.

Un coléoptère ajouté à la liste d’alerte de l’OEPP

L’Organisation européenne et méditerranéenne de protection des plantes (OEPP) a ajouté le coléoptère africain Lagria villosa à sa liste d’alerte. Très polyphage, celui-ci cause des dégâts économiques importants en Amérique du Sud, où il a été introduit.
La présence de ce ravageur en Europe n’est pas encore établie, toutefois L. villosa a été intercepté aux Pays-Bas ainsi qu’en Finlande, sur des produits végétaux qui avaient été importés.

Lagria villosa. (© Jonas Janner Hamann/Bugwood.org)

Un nouveau ravageur envahissant

Des chercheurs du Kazakhstan alertent sur la dissémination d’un nouveau ravageur vers l’Europe. Le coléoptère Proagopertha lucidula, originaire d’Australie, a été détecté pour la première fois en 2025 dans leur pays. Il s’agit d’un ravageur important des cultures fruitières et ornementales en Chine et dans l’Extrême-Orient russe.
Ces découvertes pourraient être dues à une expansion de la répartition de l’insecte favorisée par le changement climatique ou à une introduction accidentelle avec du matériel végétal ou du sol provenant de Chine. Des introductions au Kirghizistan et en Ouzbékistan sont également probables. Le cycle de Proagopertha lucidula est similaire à celui de Popillia japonica. D’ailleurs, il peut être capturé dans les pièges utilisés pour détecter le scarabée japonais.

Lena Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement