TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en novembre !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alerte à la fraude pour des emballages en bois
Le Service régional de l’alimentation (SRAL) de Bourgogne–Franche-Comté a détecté début octobre dans un poste de contrôle aux frontières le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) (photo ci-desus) dans des emballages en bois contaminés en provenance de Chine portant un faux marquage NIMP 15 : CH-078 HT-37. Ce code marquage, suggérant que les emballages proviennent de Suisse, n’existe pas. Si une entreprise venait à identifier, au sein de son établissement ou en dehors, des emballages en bois portant cette marque NIMP 15 frauduleuse CH-078 HT-37, elle doit contacter immédiatement le SRAL Bourggne- Franche-Comté afin d’isoler les emballages concernés.
Dangereux pour les humains
Le champignon Lasiodiplodia theobromae cause des maladies chez différents fruitiers (pommiers, pêchers…), chez la vigne, chez l’olivier, etc. Mais il est aussi un pathogène opportuniste chez l’humain, responsable d’infections variées (kératite, sinusites, mycoses profondes, pneumonie). Son expansion en termes d’aire de répartition et de plantes-hôtes plaide pour une surveillance renforcée.
L’agrile du frêne en Biélorussie
Signalé pour la première fois en Russie en 2007 puis en Ukraine en 2019, Agrilus planipennis progressait régulièrement vers l’Ouest. Cet été, plusieurs individus ont été découverts en Biélorussie dans la ville de Gomel, au sud-est du pays (proche des frontières avec l’Ukraine et la Russie). Des mesures phytosanitaires officielles ont été mises en œuvre.
Coléoptères et cicadelle à surveiller
De nombreux insectes ont été détectés récemment à travers l’Europe. Originaire d’Asie du Sud-Est, le scolyte hautement polyphage Euwallacea similis a été signalé en Espagne. Autre scolyte natif d’Asie, Cnestus mutilatus a été détecté en Autriche. Il avait récemment été trouvé en Slovénie et en Croatie. Il est jugé établi en Italie. Le longicorne Semanotus bifasciatus a lui été découvert pour la première fois en Europe. L’étude d’un Thuya occidental mort récemment à Marioupol (Ukraine) a permis d’établir la présence de ce ravageur a priori depuis 2021. Ravageur secondaire de certains conifères en milieu naturel, il a été signalé être un ravageur primaire des arbres matures sains en milieu urbain, causant la mort de grands arbres matures. La cicadelle Hishimonus sellatus a été signalée aux Pays-Bas cet été. Elle cause des dégâts minimes, mais c’est un vecteur de plusieurs souches de ‘Candidatus Phytoplasma ziziphi’, un organisme de quarantaine et de ‘Candidatus Phytoplasma asteris’, organisme nuisible réglementé (ORNQ).
Nouveau règlement européen
L’Union européenne a mis en place des mesures temporaires visant à empêcher l’introduction, l’établissement et la dissémination sur son territoire de Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens, une bactérie responsable du flétrissement bactérien des fabacées. À partir d’avril 2026, des exigences à l’importation s’appliqueront aux végétaux destinés à la plantation (y compris les semences) de Glycine max, Phaseolus coccineus, P. lunatus, P. vulgaris, Vicia faba, Vigna angularis, V. mungo, V. radiata et V. unguiculata.
Popillia japonica sous surveillance
La surveillance continue pour le scarabée japonais, détecté à plusieurs reprises cet été dans plusieurs pays européens. En Autriche, un nouvel individu de Popillia japonica a été capturé dans un piège posé par le service de protection des végétaux dans la municipalité d’Angath (ouest du pays) à la mi-septembre. Il s’agit d’une capture isolée. En Allemagne, quelques individus ont été capturés dans le district de Lörrach (sud-ouest du pays, à proximité de Bâle), mais aucune population n’a été détectée en fin de saison de vol. Les mesures de lutte sont maintenues pour au moins trois ans, car les larves peuvent survivre dans le sol jusqu’à deux ans. Le transport de terre reste interdit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :